Forum du chien de berger allemand

Le forum de notre chien préféré: le chien de Berger Allemand

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le forum est fermé comme prévu. Le nouveau forum est ici, n'oubliez pas de vous réinscrire et de vous présenter!

#1 15-09-2009 08:37:10

Vulcain
Membre pilier
Lieu: Pas de Calais

Apprentissage des zones en agility

Comment travaillez-vous les zones avec un jeune chien ?

Personnellement j'aimerais tenter l'apprentissage du 2on2off au clicker mais je manque d'expérience.

Traduction du terme "2on2off" : le chien s'arrête net en fin de zone les 2 pattes arrière sur la zone, les 2 pattes avant sur l'herbe et démarre au signal du conducteur ; pour la montée même principe un stop avec les 2 pattes avant sur la zone et les 2 pattes arrière sur l'herbe et montée sur ordre du conducteur.

Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........." : en hommage à mes compagnons disparus Vulcain et M'Bwa

#2 15-09-2009 08:44:44

Vulcain
Membre pilier

Re: Apprentissage des zones en agility

Je remets ici la réponse de Marina  (Dixie).

Bon alors perso, je bosse ni au 2on2off, ni au clicker!!

En fait, à l'apprentissage, je fais assoir mes chiens sur la zone, en leur donnant un ordre précis, et à l'exécution je récompense aussi tôt, puis je donne un ordre de départ.
Donc au début, ça donne: assis-reste-viens. Petit à petit, c'est juste reste et viens.
Par contre j'apporte une importance, à ce que le chien ne décolle de la zone que lorsque je lui en ai donné l'ordre.

Je bosse toutes les agrès mais on a l'avantage dans mon club, d'avoir une palissade et une balançoire réglable.

Je te mets une vidéo d'un chiot que j'ai produit, et dont la maîtresse travaille les zones avec la méthode pratiquée dans mon club.

http://www.youtube.com/watch?v=hEC7XhGS3q8

Je précise, je démarre l'apprentissage des zones dès 2 mois.

Marina

Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........." : en hommage à mes compagnons disparus Vulcain et M'Bwa

#3 15-09-2009 10:45:34

bonnemine
Membre

je ne peux pour l'instant pas participer car je commence seulement ( 1 séance d'essai a mon actif ) mais je viendrais lire ce post avec attention !!!

#4 15-09-2009 21:02:50

black-nourson
Membre important
Lieu: pas de calais

pour moi la methode 2on2off a l'air tres bien et c'est tres joli executé sur un parcours de concours
la methode de la video n'a pas l'air mal non plus
pour ma part il faut deja que je ralentisse mon chien parse que pour le moment je ne vais pas assez vite donc forcement il saute la zone sur le coté
mais je suis se post et mettrais mon experience a profis aussi

lydie
Mon chien est fidéle... C'est l'homme de ma vie!!!

#5 16-09-2009 08:37:12

Vulcain
Membre pilier

bonnemine a écrit:

je ne peux pour l'instant pas participer car je commence seulement ( 1 séance d'essai a mon actif ) mais je viendrais lire ce post avec attention !!!

Ce serait très intéressant que tu nous fasses part des méthodes d'apprentissage dans ton club. big_smile

J'ai aussi ouvert un post sur l'apprentissage du slalom.

Tu débutes avec un chien de quel âge ?

Evelyne

#6 16-09-2009 11:08:19

bonnemine
Membre

Mon chien a 2 ans ! (On ne rigole pas)

En fait j'ai souhaité changer de club et m'orienter vers un club qui propose la méthode maturelle. Lors de la premiere séance ils m'ont proposé d'essayer l'agility.....Ouep pourquoi pas ! Et au final on s'est éclaté !!! Mon chien enchainait les modules comme un fou avec la queue qui batait dans tous les sens......

Je sais qu'on ne fera pas des miracles, mais on va passer du bon temps ensemble c'est sur !

Mon club est fermé le we prochain (fête du chien), mais dés la reprise je ne manquerais pas de vous faire part de leur méthode.

#7 16-09-2009 11:19:46

Vulcain
Membre pilier

bonnemine a écrit:

Je rigolerais pas, sois en sûre !

C'est mon fils qui a débuté l'agility avec mon Epagneul Breton, et comme à l'époque je m'ennuyais ferme le week-end, 6 mois plus tard je l'ai suivi  au club avec un "bétail" de 6 ans !!! big_smile Et mon M'Bwa m'a permis de découvrir le monde des clubs canins et l'agility. Maintenant cela fait plus de 7 ans que je suis sur les terrains toutes les semaines envers et contre tout.

Si ton chien a aimé, il aimera de plus en plus et toi tu auras beaucoup de plaisir à le voir s'éclater.

Evelyne

#8 16-09-2009 14:05:10

black-nourson
Membre important
Lieu: pas de calais

bonnemine a écrit:

Je sais qu'on ne fera pas des miracles, mais on va passer du bon temps ensemble c'est sur !

moi aussi j'ai commencé avec Black a 2 ans
c'est vrai que je te souhaite bien du courage mais si tu est motivé tu va y arrivé
regarde moi je n'ai pas encore perdu espoir lol

lydie
Mon chien est fidéle... C'est l'homme de ma vie!!!

#9 16-09-2009 16:06:10

bonnemine
Membre

Merci pour vos encouragements !!

Bon j'espere quand même que je vais pas me mettre minable....ça risque de me gacher le plaisir ;-).

#10 28-09-2009 11:19:45

bonnemine
Membre

2eme séance pour nous ce samedi !

Et ben j'ai mouillé le t-shirt !!! La vache c'est sport ! Sinon coté chien ça va, il passe tous les modules sans crainte et semble prendre du plaisir.

On a pas mal de chose a travailler mais c'est plutôt sympa a faire au quotidien, ça met du piquant dans les ballades quotidienne. Donc cette semaine je dois travailler le reste (pour la passerelle). Mon chien connaissait le reste suite a la position assis, mais pas le reste directement aprés course folle.

Et sinon, mon chien prend la passerelle de coté (sauf si c'est le premier module et qu'il est assis devant), il faut donc que je trouve un truc, un changement dans ma position afin qu'il ne saute plus dessus depuis les cotés...

#11 28-09-2009 12:23:24

Vulcain
Membre pilier

bonnemine a écrit:

2eme séance pour nous ce samedi !

Et ben j'ai mouillé le t-shirt !!! La vache c'est sport !

Et sinon, mon chien prend la passerelle de coté (sauf si c'est le premier module et qu'il est assis devant), il faut donc que je trouve un truc, un changement dans ma position afin qu'il ne saute plus dessus depuis les cotés...

Oui pour moi c'est un sport complet !!! big_smile Car avec le matos à sortir, à ranger, voire à charger-décharger du fourgon lors des concours et démonstrations, on fait aussi de la muscu !!! big_smile

Pour ton souci, je crois qu'il faut te débrouiller pour être bien dans l'axe de la passerelle de façon à bien amener ton chien devant celle-ci. Dans un premier temps je pense qu'il faut bien l'accompagner vers la montée. Tu es sûrement trop loin de la passerelle.

Au prochain épisode ! Bonne continuation big_smile

Evelyne

#12 28-09-2009 13:38:51

Dixie
Membre
Lieu: Maine et Loire
Site web

bonnemine a écrit:

Au début, tout dois toujours veiller à ce qu'on chien soit dans l'axe de la montée et ce pour les 3 obstacles à zone.

Si tu veux que t'on chien apprenne à monter dans l'axe, même si tu n'es pas à côté de lui, tu peux bosser en mettant des barrières amovibles ou chandelles de haies le long de la montée.

Marina

#13 28-09-2009 14:27:20

titluciole
Membre important

On a pas mal de chose a travailler mais c'est plutôt sympa a faire au quotidien, ça met du piquant dans les ballades quotidienne. Donc cette semaine je dois travailler le reste (pour la passerelle). Mon chien connaissait le reste suite a la position assis, mais pas le reste directement aprés course folle.

C'est ce que j'aime pas avec la vieille méthode et aime dans le 2on2off au clicker. Là la zone dépend d'un ordre vocal avec la possibilité de cocotte minute en concours, le fait de pas le donner au bon moment, le placement du maitre par rapport à l'ordre donné etc etc... alors qu'en 2on2off au clicker, l'ordre est contextuel, c'est la passerelle elle même qui est un ordre et le conducteur (son placement son stress) n'agit en rien sur l'ordre contextuel, donc est plus sur.

#14 28-09-2009 15:12:17

Dixie
Membre
Lieu: Maine et Loire
Site web

Tout à fait d'accord avec toi Titluciole!

L'ancienne méthode, le chien devait obéir à l'ordre point barre! Mais si celui ci ne venait pas quand il fallait, on se faisait boule!

Aujourd'hui, avec le 2o2o ou méthode similaire, c'est la zone qui devient l'ordre, et quand cela est bien assimilé, le chien la marquera, même si son maître oublie de lui en donner l'ordre.

Marina

#15 29-09-2009 08:51:06

bonnemine
Membre

Renseignement pris, le 2on 2off a l'air plutôt bien comme méthode, en effet l'autonomie du chien est mise en avant, plutôt que la réponse a un ordre.

Par contre, novice que je suis, j'oserais jamais débarquer pour la 3eme fois dans un club et remettre en cause leurs méthodes, ça ne se fait pas non ?!

En plus je ne sais même pas comment ça se prononce :-)
"Deux-on deux-off "ou "two-on two-off" ?

#16 29-09-2009 08:59:02

Vulcain
Membre pilier

bonnemine a écrit:

En plus je ne sais même pas comment ça se prononce :-)
"Deux-on deux-off "ou "two-on two-off" ?

Moi je dis "deux on deux off" car j'aime ma langue maternelle ! Mais il est vrai que c'est pas non plus vraiment du français !

Sans leur "imposer" la méthode, tu peux lancer la discussion avec eux, en disant que comme tu t'intéresses à la discipline tu as vu cette méthode et leur demander ce qu'ils en pensent.

Moi je vais essayer d'appliquer cette méthode mais c'est vrai que ce n'est pas mon premier chien en agility et qu'elle semble adaptée au type de chien que j'ai.

Font-ils quand même stopper le chien sur la zone, ou tout au moins l'obliger à ralentir pour respecter dès les premiers apprentissages ces zones ? Cela me semble d'une grande importance quand même.

Evelyne

#17 29-09-2009 10:26:21

bonnemine
Membre

J'aborderais le sujet dans 15 jours (je démenage ce we....). Par contre en attendant je bosse le "reste", et changer de méthode avec le même chien semble incohérent non ?

Pour ma part ils me font stopper le chien sur la zone, mais peut-être par ce que je débute ?
Je n'ai pas eu la chance de voir les agilityste a l'oeuvre, ils étaient en concours ;-(

#18 29-09-2009 10:42:23

titluciole
Membre important

Oui effectivement, le plus important reste la cohérence et de ne pas changer de méthodes tous les 4 matins. Par contre il y a une différence entre bosser hors obtacles quelquechose (et en soi apprendre le reste dans une course c'est juste de l'obéissance) et bosser sur les obstacles, la confusion ne sera pas la même. Si tu changes de méthodes sur l'obstacle ton chien va vite être paumé, par contre tu peux bosser ce que tu veux hors obstacles sans que ca change quoique ce soit une fois que tu repasses sur l'obstacles, si tu lui apprends à faire le beau ca l'empêchera pas de savoir encore faire ses zones.

#19 29-09-2009 10:49:37

Didine
Membre pilier
Site web

"Deux-on deux-off "ou "two-on two-off"

2on2off : "two-on two-off" est la bonne prononciation sinon ça ne veut rien dire le 2 (two) est en fait le mot "to" : "to on to off"

cool

#20 29-09-2009 10:54:34

titluciole
Membre important

Nan chère maman, le mot 2 est bien two ou deux en anglais et ca veut dire quelquechose :p

Ca veut dire deux pattes sur la zone, (deux SUR = Two ON) et deux pattes au sol hors de la zone (deux hors = Two off)? Tu as d'ailleurs également des 4on ou des 4off ^^

#21 29-09-2009 11:12:17

Didine
Membre pilier
Site web

ah oui ? ah ben je n'aurais pas cru, mdrrrrrr, d'habitude les chiffres sont utilisés phonétiquement, on oublie ce que j'ai dit au dessus, j'serais moins bête ce soir moi big_smile

#22 29-09-2009 11:27:31

bonnemine
Membre

Héhé c'est mimi ce petit échange entre mére et fille !!
Ok je vais continuer à bosser le "reste" hors obstacle et on verre lors du prochain cours.
Bon en même temps ça va vite a apprendre comme truc, surtout depuis que je lui ai trouvé THE jouet qui va bien !

#23 29-09-2009 11:58:47

titluciole
Membre important

A l'entrainement tu fais ce que tu veux, en concours par contre tu ne peux pas avoir d'artifices ni rien (pas de jouets, de friandises, de barres). Mais l'apprentissage est basé sur le conditionnement à force de faire la même foulée pour monter à cause de la barre, le chien reproduit la foulée en concours sans barre. Enfin ca marche avec certains chiens, pas tous.

#24 29-09-2009 12:41:28

Vulcain
Membre pilier

Didine a écrit:

ah oui ? ah ben je n'aurais pas cru, mdrrrrrr, d'habitude les chiffres sont utilisés phonétiquement, on oublie ce que j'ai dit au dessus, j'serais moins bête ce soir moi big_smile

C'est pas du langage SMS ! big_smile La traduction littérale est "deux sur" ('la zone) deux "en dehors" (de la zone).

Evelyne

#25 29-09-2009 14:36:50

bonnemine
Membre

titluciole a écrit:

A l'entrainement tu fais ce que tu veux, en concours par contre tu ne peux pas avoir d'artifices ni rien (pas de jouets, de friandises, de barres). Mais l'apprentissage est basé sur le conditionnement à force de faire la même foulée pour monter à cause de la barre, le chien reproduit la foulée en concours sans barre. Enfin ca marche avec certains chiens, pas tous.

Merci, je viens de voir ta réponse alors que je m'explique sur l'autre post !!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr