Forum du chien de berger allemand

Le forum de notre chien préféré: le chien de Berger Allemand

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le forum est fermé comme prévu. Le nouveau forum est ici, n'oubliez pas de vous réinscrire et de vous présenter!

#1 29-12-2009 12:53:18

Bao
Modérateur
Lieu: Regusse 83 Var
Site web

Un petit tour dans les cuisines de fêtes

J'ai eu la surprise de voir qu'en dehors de nous , une seule personne sur 12 convives connaissait cette façon de préparer le saumon et comme le sucés a été unanime je vous propose cette recette.

Plus gouteux que le saumon fumé dont il a un peu la texture , il a aussi l'avantage d'être beaucoup beaucoup moins onéreux puisque les 1Kg 400 de filet obtenu avec mon saumon frais ne m'ont couté que 10€40

Gravlax
Ingrédients: 1 saumon entier
gros sel - sucre poudre - poivre concassé - baies roses concassées ( perso je mélange les deux  et concasse dans un moulin à café) facultatif  un bouquet d'aneth

matériel:
-du papier film
-un plat rectangulaire pouvant contenir les deux filets tête-bêche
-un plat plus petit (ou une planchette un peu plus petite que votre plat rectangulaire)
-une boite de conserve pour faire le "poids"

lever les filets ( ou faites lever par le poissonnier)  en laissant la peau avec une pince retirer les arrêtes
Dans un bol, mélangez 100grs sel, 100grs sucre, 60grs poivre et 40 grs baie roses concassés
dérouler le papier film , mettre un lit de gros sel poser le premier filet côté peau sur le sel
saupoudrer abondamment le filet côté chair avec la moitié du mélange sel sucre poivre en massant la chair pour faire pénétrer
si vous avez de l'aneth placer la sur le filet
masser la chair de l'autre filet  avec le reste de mélange et placer le au dessus de l'autre " tête bêche" pour équilibrer
vous avez donc la peau du deuxième filet au dessus remettez du gros sel  rabattre le papier film en serrant bien et emmaillotez le tout
placez le tout dans le plat rectangulaire,  posez le plat plus petit dessus, ou mieux une planchette à la taille du plat accueillant les poissons...le tout surmonté d'une boite ou deux de conserve.
Entreposez au frais 2 à 3 jours, en retournant les filets deux fois, et en éliminant leur saumure, au fur et à mesure.
Bien débarrassez le poisson de l'aneth et des épices.
A l'aide d'un couteau à longue lame, prélevez des lamelles fines, perpendiculaires à la peau.
Vous pouvez vous amuser à varier les épices entrant dans la composition du gravlax, mais l'essentiel, est de toujours mettre beaucoup de gros sel, indispensable à la méthode en saumure.

peut se déguster avec du pain de campagne ou une pomme de terre au four et de la crème fraiche
pour les fêtes je le sers avec des Blinis "maison"  bien sur, du citron et de la crème fraiche
mais il entre dans beaucoup d'autres recettes, l'été entre autre pour des salades délicieuses , si vous n'avez pas de visiteurs dans le réfrigérateur il se conserve très bien

Blinis
250 grs froment
250 grs sarrasin
15 grs levure fraiche de boulangerie
3oeufs 2 jaunes
50 g de crème
75 g de beurre
400 g de lait
sel

dissoudre la levure dans du lait tiède
farine sel  ajouter la levure délayée et les 5 jaunes  finir avec le reste de lait
laisser reposer le bol couvert  3 h au tiède
(mon four me permet de faire pousser la pâte ( couverte avec un papier film)  en 3/4 d'h  sur chaleur tournante thermostat à 40°)
ajouter le beurre fondu , la crème et 3 blanc en neige
Ils se cuisent à poèle bien chaude dans un peu de beurre et se retourne dès que des petites bulles apparaissent à la surface
si vous n'avez pas de crêpière à pancake ou de poêle spéciale avec 7 creux pour oeufs au plat qu'à la maison j'ai détourné de leur fonction première, vous pouvez cuire les blinis en faisant des petits tas suffisamment espacés les uns des autres pour ne pas coller entre eux dans une grande poêle classique.

Dernière astuce , je les cuits quelques heures avant et je les réchauffe par dizaine ou quinzaine , dans un torchon , au micro onde

J'en prépare en grande quantité car mes gourmands les adorent aussi au petit déjeuner saupoudrés de vergeoise ou avec du miel et autres confitures

la liberté de chacun est fondée sur le respect du droit des autres
info nouveau forum

#2 29-12-2009 18:39:03

rintintine
Modérateur
Lieu: Paris

Re: Un petit tour dans les cuisines de fêtes

Bravo Bao big_smile ca fait envie, ca a l'air délicieux mais c'est du boulot tout ca !!!!

Hormis celui de les aimer, nous n'avons aucun droit sur les animaux, seulement des devoirs..

#3 29-12-2009 18:49:02

GARDIAN
Membre

Je ne connaissais pas, mais ma femme (dixit) oui.

Moi, c'est plutôt la cuisine du Sud, pour le ""gros souper", incontournable de la tradition du Noël provençal. Cette année, je suis parti avec un collègue qui a un chien à la truffe (déjà) incomparable (même si c'est pas un BA) et on a joué les rabassié. On a ramené des truffes, que ma femme, à force d'être dans le nord, avait presqu'oublié ce que c'était.

D'abord, j'ai mis des oeufs enfermés dans le même bocal que les truffes. Ils en avaient pris le parfum. Et je nous ai fait une de ces omelettes, au goût de paradis terrestre.

On en a mis aussi dans la salade de Noël : émincer en tranches fines un beau coeur de céléri-branche, y ajouter des belles lamelles de truffes, saler, un tour de moulin à poivre, un peu de très bonne huile d'olive et le jus d'un demi-citron. Remuer et servir.

Et pour les truffes plus petites : les glisser dans une papillote double (papier huilé à l'intérieur, papier aluminium à l'extérieur), fermer et glisser sous la cendre pour 15 minutes. Crever la papillote, déguster avec de la crème fraîche double assaisonnée d'un peu de ciboulette, et du pain de campagne. L'odeur, c'est l'encens de la damnation, vous respirez et vous partez droit pour l'enfer. Parce qu'il paraît que la gourmandise, c'est un péché ?

#4 29-12-2009 18:58:10

Daniel Fortier
Membre pilier
Site web

On peut constater qu'en France , on sait encore ce que bien manger , veut dire ! Bon réveillon à tous en attendant les 12 coups de la nouvelle année !

Un B.A sinon rien !

#5 29-12-2009 19:23:02

Bao
Modérateur
Lieu: Regusse 83 Var
Site web

big_smilebig_smilebig_smile mais sais tu Francés qu'expatriée loin de mon nord natal, je vis au milieu des truffières big_smile

la liberté de chacun est fondée sur le respect du droit des autres
info nouveau forum

#6 29-12-2009 19:35:09

GARDIAN
Membre

Eh bé ça veut dire que vous savez ce que c'est que de vivre aux portes du paradis.

Mais je ne peux pas dire que je n'ai pas trouvé une cuisine pleine de goût en Belgique. Dièu garde que je ne me plains pas. Les moules-frites (que ça fait rigoler pas mal de monde et on a bien tort), un plat de poulet qu'elle appelle waterzoie ou quelque chose comme ça et des "baisers" de chez elle, des biscuits comme une meringue aux amandes fourrée de crème pralinée. Et puis il y a le dessert...mais ça je n'en parle pas !

#7 29-12-2009 20:13:28

pafette
Modérateur

Comme quoi si on est ouvert d'esprit on peut manger partout y compris dans les pays nordiques big_smile
merci Jany pour cette recette depuis le temps que je cherchais comment faire le saumon moi-même

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr