Forum du chien de berger allemand

Le forum de notre chien préféré: le chien de Berger Allemand

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le forum est fermé comme prévu. Le nouveau forum est ici, n'oubliez pas de vous réinscrire et de vous présenter!

#1 31-12-2009 22:42:26

rintintine
Modérateur
Lieu: Paris

Quelle chance il a cet ethologue sud-africain !

Hormis celui de les aimer, nous n'avons aucun droit sur les animaux, seulement des devoirs..

#2 31-12-2009 22:47:58

théo
Membre important
Lieu: 59/62
Site web

Re: Quelle chance il a cet ethologue sud-africain !

oui et il n'a pas intérêt à jouer le rôle du "chef de meute" sur ce coup là...sinon...cuik...big_smile

Le blog de mon B.A. César des Erilaures: http://mibert62.spaces.live.com      Un B.A. ou ...Rien!

"Estimer correctement son degré d'ignorance est une étape saine et nécessaire" H.Reeves.

#3 31-12-2009 22:49:26

rintintine
Modérateur

sur la 2e une hyene fait du mordant avec lui big_smile

Hormis celui de les aimer, nous n'avons aucun droit sur les animaux, seulement des devoirs..

#4 31-12-2009 23:31:12

black-nourson
Membre important
Lieu: pas de calais

la 2eme est superbe

lydie
Mon chien est fidéle... C'est l'homme de ma vie!!!

#5 01-01-2010 01:42:44

heavy76
Membre important
Lieu: Le Havre

C'est vraiment impressionnant, j'aimerai être à sa place!

-----------------------------------------------------------------
Un berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

#6 01-01-2010 09:10:39

sylvie83
Membre

magnifique, merci !

#7 01-01-2010 09:31:54

Vulcain
Membre pilier
Lieu: Pas de Calais

Impressionnant .....

Personnellement je me sens incapable d'être assez détendue pour pouvoir rêver de faire comme lui.

La seconde vidéo est vraiment magnifique. Je vais communiquer le lien à ma fille qui adore les félins, elle va se régaler .......

Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........." : en hommage à mes compagnons disparus Vulcain et M'Bwa

#8 01-01-2010 11:17:28

rintintine
Modérateur

Comme de temps en temps, je vais sur Youtube pour me replonger dans le bush africain, il y en a beaucoup d'autres dans le meme style tournées par des naturalistes en Afrique du Sud et Orientale, mais il y a des scenes de predation qui peuvent heurter certains.  En Afrique du Sud les particuliers ont parfois des reserves privées permettant la protection et la reproduction des especes sauvages dans leur habitat naturel. En Afrique Orientale, la faune en dehors des parcs/reserves nationaux, est gravement menacée par l'explosion demographique et le braconnage. Les scientifiques étudient les especes sur le terrain, tout en respectant leur integrité sauvage. Ces animaux ne sont pas imprégnés de l'humain, ne sont pas des animaux de cirque élevés au biberon, et en aucun cas ne sont approchables excepté par ceux qui les etudient et incorporent leurs codes de communication gestuelle ou vocale. Ils finissent par gagner leur confiance au bout de plusieurs années d'observation comme de nombreux cas l'ont témoigné dans le passé lorsque l'ethologie des grands prédateurs/ proies africains était a son balbutiement particulierement dans le Serengeti et l'ecosystème du Masai Mara (Kruuk, Schaller,  Goodhall/Van Lawick,Douglas/ Hamilton, sans oublier Fossey au Rwanda, liste non exhaustive) ; un regal pour ceux qui aiment les Big 5 dans leur milieu naturel.

Quant a Gorges Adamson lui et Joy furent les précurseurs de la réhabilitation de lions dans leur milieu naturel dans les années 60 et vivement critiqués par les scientifiques de l'époque car on ne disposait pas des données actuelles ni de GPS pour permettre de tels projets de se realiser, mais les félins évoluaient libres autour du campement. Voici 4 vidéos des années 60 de l'interaction entre George et ses lions pres de Meru, filmés par son assistant :

http://www.fatheroflions.org/VideoClips.html

extrait du site en sa mémoire :
http://www.fatheroflions.org/

#9 01-01-2010 11:50:08

dabov38
Membre important
Lieu: 38580 - ALLEVARD

Voilà un post qui ravit les amoureux des animaux. Merci Rintintine. On a plus à redouter de l'homme que des animaux qui eux sont très rarement méchants par vice contrairement à l'homme. L'animal sait reconnaitre ceux qui les aiment mais n'en tire pas un profit . L'homme est capable de se servir de l'amour de son prochain à son profit pour le mettre en domination. ....

-----------------------------------------------------------
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien.
OSLO du Val du Meffrey 21/06/98-24/11/08

#10 01-01-2010 12:11:44

rintintine
Modérateur

Oui Dabov heureusement qu'il y a des gens qui consacrent  leur vie a les étudier et contribuer ainsi a leur conservation...des journées et des nuits de brousse a l'affut, je les envie ! souvent ils commencent avec un PhD et travaillent a  leur these de Doctorat, sur le terrain en equipe avec les chercheurs qui sont établis depuis longtemps ou résident dans le pays. Ca doit etre fabuleux

#11 01-01-2010 18:23:59

Bao
Modérateur
Lieu: Regusse 83 Var
Site web

pour me replonger dans le bush africain

tu peux nous en dire plus modeste Martine tongue

la liberté de chacun est fondée sur le respect du droit des autres
info nouveau forum

#12 01-01-2010 18:49:39

rintintine
Modérateur

oh ce sont des souvenirs de brousse dont j'ai la nostalgie aujourd'hui ! je suis allée plusieurs fois au Kenya et en Tanzanie surtout pendant les migrations d'ongulés  dans le Serengeti et le couloir du Masai Mara, N'gorongoro, Olduvai et autres périples, avec des photographes animaliers,  ornithologues etc, dans le sillage de scientifiques étudiant des clans de lions, hyenes et déja rares lycaons, sur le terrain. J'ai  souffert de ne plus y retourner et d'apres les news de l'East African Wildlife Society et certains docs que j'ai pu voir je prefere en garder l'image d'une nature encore inviolée et moins envahie de touristes qu'aujourd'hui ou malheureusement des francais se sont lancés dans l'hotellerie de safari pour francais,.. avec des Masai de plus en plus occidentalisés et sédentarisés.. moult exemples de l'évolution qui affecte tous les pays : la culture intensive de haricots verts au Kenya au détriment de la culture vivrière locale pour que les Europeens puissent manger des haricots toute l'année, comme partout ailleurs dans le monde, destruction de l'habitat, des coutumes locales, envahissement des paturages sur les reserves, ou les ongulés rentrent en concurrence avec le betail et sont éliminés, braconnage intensif, maladies infectieuses transmises par le betail aux ongulés sauvages, maladie de Carré transmise par les chiens domestiques qui décima les meutes de Lycaon dans les années 90 mais affecta aussi des populations de lions qui périrent victimes d'un virus mutant chez ces félins. Eux aussi sont gravement menacés en concurrence directe avec le betail aux abords des parcs,  en depit des images idylliques que l'on veut bien nous montrer, idem pour les éléphants..et autres symboles. Aussi rarefaction des guépards due a une déficience immunitaire par consanguinité, qui affecte la reproduction et j'en passe.. ce serait tout un livre sur le sujet.. tongue

#13 01-01-2010 22:34:10

Bao
Modérateur
Lieu: Regusse 83 Var
Site web

je comprend ta nostalgie mais dis toi que tu as eu une chance rare de vivre ça big_smile
par contre tu as raison les soit disant homme civilisés détruisent beaucoup sur leur passage sad

la liberté de chacun est fondée sur le respect du droit des autres
info nouveau forum

#14 01-01-2010 22:50:52

rintintine
Modérateur

oui ce sont des épisodes de vie que l'on oublie pas big_smile et puis il y a la magie des nuits en brousse ou la vie nocturne reprend ses droits : les bruits, les chants des insectes, des batraciens, les cris rauques des hyenes, les "aboiements" des zebres, l'odeur aussi, qui est forte tout un ensemble qui met tous vos sens en eveil

#15 02-01-2010 03:29:35

maddy
Membre important
Lieu: alger

waw ! c'est incroyable  ! et il doit allé les voir  aprés leur repas :) mais c'est vraiment impressionant !

trouver meilleur qu'un BA ? impossible =)

#16 02-01-2010 03:31:05

maddy
Membre important
Lieu: alger

en plus il fait du mordant avec une hyene lol ! la pate de la femelle elle esty presque egale a sa tete 0_o

trouver meilleur qu'un BA ? impossible =)

#17 02-01-2010 12:01:19

rintintine
Modérateur

Quand ils ne sont pas sur une carcasse fraichement tuée et ou la hierarchie s'instaure pour la dépecer... la ils sont tres nerveux et agressifs les uns envers les autres ; ne jamais approcher un clan en train de manger, par contre ils peuvent vivre de longues periodes de jeune quand les proies sont peu abondantes... l'homme n"étant pas une proie naturelle, (odeur, position verticale, atavisme de crainte etc) aucun problème  big_smile en fait il y a tres peu d'accidents avec les humains des lors ou le perimetre de securite de chaque individu est respecté. Dans notre quotidien, on le voit avec les chats qu'il ne faut jamais acculer en dessous de leur perimetre de securité. Toutes les especes sauvages fuient naturellement l'homme sauf exceptions dues a des causes vraiment spécifiques..On peut tres bien passer a coté d'une lionne tapie sous un bosquet, contre le vent, sans la voir, elle va scruter immobile et une fois le danger passer (nous !) va s'en aller ou continuer sa sieste. Comme le clan fait la force de toutes les especes sociales, en fait seuls les individus affaiblis ou  isolés sont vulnérables.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr