Forum du chien de berger allemand

Le forum de notre chien préféré: le chien de Berger Allemand

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le forum est fermé comme prévu. Le nouveau forum est ici, n'oubliez pas de vous réinscrire et de vous présenter!


#1 13-12-2008 14:20:33

michaeljack
Administrateur
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 1499
Site web

L'arrivée d'un chiot: Que faire?

L'arrivée d'un chiot: Que faire? Ecrit par les modos du forum, merci à elles !

Ca y est votre compagnon pour les 12 ans à venir est arrivé! Afin que ces années ne soient que du bonheur voici quelques conseils pour partir sur de bonnes bases.

Lorsque le chiot arrive chez vous, il peut être anxieux. Cela s’explique par deux phénomènes :
- le premier par des stimuli différents de ceux qu’il a connu depuis sa naissance : les bruits et les odeurs;
- le deuxième par l’absence du contact maternel, le chiot ne pouvant s’en remettre qu’à vous. Il devra faire connaissance avec son nouvel entourage.
Lorsque vous irez chercher votre chiot, et après accord de l'éleveur, munissez-vous d'un morceau de tissu ou gant de toilette. L'éleveur pourra ainsi l'imprégner de l'odeur de la mère ou de la portée, afin de faciliter la transition.

Une fois chez vous, commencez par lui attribuer un endroit qui sera « sa place ». Évitez la cuisine, la chambre et les lieux de passages fréquents.

Sa mère lui a appris à ne pas faire ses besoins dans l’espace qui lui est réservé. A vous de le sortir souvent, toutes les deux à trois heures au début, pour qu’il comprenne que votre territoire aussi doit rester propre, et que la porte d’entrée est le sésame pour aller se soulager.

Un chiot peut mener la vie dure à ses maîtres les premiers temps. Les mordillements sont fréquents. Ne jamais solliciter cette mauvaise habitude : pensez qu’il deviendra grand !
En cas de mordillements, il existe plusieurs solutions:
- lui dire non, puis l'ignorer pendant 5 minutes et l'appeler pour un câlin
- lui tendre un corde à mordiller,...

Certaines dégradations peuvent arriver au moment où le maître s’absente, en général due à l’anxiété de la séparation. Pour réduire les risques de dégradations, il existe quelques trucs.
- une bonne balade avec un peu de travail des positions (assis, couché...) par exemple et des jeux avant votre départ
- vous pouvez aussi lui laisser certains jouets à disposition.
- Pensez à l'ignorer 5 minutes avant votre départ et 5 minutes après votre retour.
Apprenez lui votre absence en vous éclipsant quelques minutes puis de plus en plus longtemps. Vous éviterez ainsi les aboiements à chacun de vos départs.
Vous pouvez aussi laisser un fond musical si les pleurs ne cessent pas dans les 5 minutes suivant votre départ.

Dès les premières sorties de votre chiot, il faut qu’il rencontre des congénères. Avant de le laisser découvrir ses nouveaux amis, assurez vous auprès des maîtres que leurs chiens sont sociaux. Emmenez-le le plus souvent possible dans les espaces verts. La socialisation permet au chiot de se familiariser avec ses congénères, de se situer dans une hiérarchie canine. Vous éviterez ainsi d’engendrer de la peur et de l’agressivité chez votre chien. De même il doit s’habituer à voir du monde et au bruit , emmener le au marché, à la sortie de l’école. Si lors de son arrivée, les rappels de vaccins ne sont pas encore faits, vous pouvez quand même le sortir en le gardant dans les bras pour l'habituer au bruit et à la foule.

La socialisation et l’éducation sont indispensables. Il existe de nombreuses discussions sur ces sujets http://www.forumduba.com/forum/viewforum.php?id=7 .

Il est important que tous les membres de la famille aient le même langage et la même attitude. Comme pour les enfants si papa gronde et maman console nous n’arrivons à rien. Idem si les enfants donnent des friandises en cachette.

C’est un chien qui aime la discipline, la constance et la stabilité. Il a besoin de fermeté. Ce n’est ni une potiche, ni un bibelot, il a besoin que vous passiez du temps avec lui journellement, pour jouer,pour les câlins, mais aussi pour le faire travailler, même s’ils sont acquis répéter les ordres de bases sont un bon prétexte.

Votre BA a besoin de se défouler et de faire de l’exercice et même si vous posséder un jardin, il est important de l’emmener régulièrement en ballade afin qu’il puisse courir, par tous les temps, été comme hiver, le plaisir de ces moments passés avec lui vous fera vite oublier le mauvais temps et il vous en remerciera par un bon comportement. Si vous avez la chance d’avoir accès à un plan d’eau : lac, étang, rivière, la nage est excellente pour eux et à de rares exceptions près ils adorent.


Language SMS INTERDIT sur le forum, toléré sur le chat, à utiliser avec parcimonie cependant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr