Forum du chien de berger allemand

Le forum de notre chien préféré: le chien de Berger Allemand

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le forum est fermé comme prévu. Le nouveau forum est ici, n'oubliez pas de vous réinscrire et de vous présenter!

#51 08-01-2010 11:11:23

sylvie83
Membre

Re: Chien Qui Pete Les Plombs

Le chien était pris autour du cou, avec la tête de l'étranger au dessus de la sienne --> résultat largement prévisible ......

#52 08-01-2010 12:05:12

rintintine
Modérateur
Lieu: Paris

miss marple a écrit:

Ben l'est drôlement patient le chien ... et le maître  peut repasser l'épreuve "je sais lire mon chien"
PAtient et sympa, parce que malgré tout, elle est drôlement inhibée sa morsure, sinon le journaliste aurait plus de visage.
Question : je ne parle pas suffisament anglais pour tout comprendre en live : quel est le but de cette vidéo et de la reconstitution en 3D ? montrer que les BA sont dangereux ou que les journalistes sont stupides ? tongue

Non rien a voir avec les BA en particulier, ca aurait pu etre n'importe quel autre chien travaillant avec les forces de l'ordre.. Il s'agit d'une partie du reportage donc nous ignorons si  l'emission a eut lieu vu qu'il y a eu cet incident.  Une equipe de TV etait venue interviewer ce policier et son chien sur un terrain de base-ball, mais on n'en sait pas plus.. le policier connaissait peu ce chien car nouveau co-équipier, mais a ses dires le chien etait joueur et sympa, il n'a pas du voir les signaux et sous évalué la situation je pense.Le 3 D est pour décomposer le mouvement "bref" de la prise ayant de justesse frolé l'oeil.

Hormis celui de les aimer, nous n'avons aucun droit sur les animaux, seulement des devoirs..

#53 08-01-2010 13:07:52

celcel
Membre

Porthos a écrit:

celcel a écrit:

Porthos a écrit:

De plus il était "sous ordres" et au collier étrangleur...

Qu'est ce que ca fait comme différence?

Merci en tout cas pour les explications, mais j'espère un peu que c'est aussi parce qu'il a été formé à mordre... Sinon si tout chien avait cette réaction au moindre comportement maladroit il y aurait bien plus d'accidents non?

Tu as un BA ? hmm

Je m'attendais à cette question à un moment ou un autre... je trouve ça dommage...
Bref,  Bao a raison je me documente depuis longtemps et je vais enfin avoir ma BA fin février... "toute jeune" après je sais pas : 22 ans j'ai passé l'âge de raison non? big_smile

Merci pour les réponses à mes questions, stupides si j'ai bien compris...

En fait en regardant cette vidéo je m'imagine avec mon chien et si un ami qu'il n'a jamais vu ou un membre de ma famille vient le caresser maladroitement et que mon chien le mord...je trouverai forcément ça "anormal"...
J'ai conscience que vous n'êtes pas d'accord avec ça et que c'est sans doute cet anthropomorphisme mais bon...

#54 08-01-2010 13:35:21

domi27
Modérateur
Lieu: normandie, eure
Site web

Celcel, je ne trouve pas tes questions stupides, mais de bon sens, au contraire.

Car quand un chien mord, il y a  rarement de caméramen en train de filmer et de pouvoir décortiquer l'action...
Donc, on peut très bien comprendre les interrogations à avoir devant ce film, même si je suis bien d'accord que c'est le maitre qui a été particulièrement nul sur ce coup-là.

Je n'ai pas bien compris le but initial de ce film, tu ne pourrais pas nous en traduire plus Rintintine ?

#55 08-01-2010 13:41:34

domi27
Modérateur
Lieu: normandie, eure
Site web

Oups, désolée, je viens de lire ta réponse plus haut... tongue

Pour répondre brièvement à Celcel, en fait le chien était en position de ne pouvoir ni se sauver, ni éviter un contact qu'à l'évidence, il considérait comme dangereux pour sa survie (soit domination, soit agression vu par ses yeux de chien), car tenu serré par son maitre, aussi bien par les ordres que par les éléments matériels : collier étrangleur et laisse courte.

Bon, si d'autres voulaient bien expliquer mieux que moi... En gros, il n'avait qu'une échappatoire : jouer des biscottos pour impressionner et se faire comprendre, mais les biscottos des chiens, ce sont leurs quenottes !
.

#56 08-01-2010 13:45:19

Porthos
Membre pilier

Porthos a écrit:

celcel a écrit:

Porthos a écrit:

De plus il était "sous ordres" et au collier étrangleur...

Qu'est ce que ca fait comme différence?

Merci en tout cas pour les explications, mais j'espère un peu que c'est aussi parce qu'il a été formé à mordre... Sinon si tout chien avait cette réaction au moindre comportement maladroit il y aurait bien plus d'accidents non?

Dans le contexte de ce que je disais plus haut, d'une part le maitre n'a pas protégé son chien donc celui ci a pris l'initiative de se protéger seul (donc perte de confiance du chien dans son maitre et d'autorité du maitre) et comme en plus il était sous contrainte (commandements de fixation du chien plus collier en position étrangleur) il a parfaitement désobéi et sans sanction de sa désobeissance... Donc le prochaine fois risque d'être pire !
Tout chien peut avoir ce type de réaction !

Bernard
-------------------
(La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie.)
http://francoisemartin.over-blog.com/

#57 08-01-2010 13:55:33

titluciole
Membre important

La réaction peut être logique et prévisible, mais ca ne veut pas dire qu'elle est acceptable. :)
Pour ca qu'on travaille/éduque nos chiens pour pouvoir les gérer (via le controle mais aussi en apprenant à les lire), mais aussi pour pouvoir augmenter  leur seuil de tolérance pour s'habituer à ce type de manipulation.

[Porthos, oui ce chien est sans doute déconditionné civil, mais à mon avis sa réaction ne vient pas d'un dressage comme dans le cas d'un conditionnement sur un geste particulier comme une agression par exemple, mais plutôt du fait qu'un parfait inconnu est en train de le tripoter comme s'il se prenait pour son chef alors qu'il le connait ni d'Eve ni d'Adam et que ca fait plusieurs fois qu'il lui signifie gentiement qu'il veut pas de problème.]

#58 08-01-2010 14:05:30

Porthos
Membre pilier

titluciole a écrit:

La réaction peut être logique et prévisible, mais ca ne veut pas dire qu'elle est acceptable. :)
Pour ca qu'on travaille/éduque nos chiens pour pouvoir les gérer (via le controle mais aussi en apprenant à les lire), mais aussi pour pouvoir augmenter  leur seuil de tolérance pour s'habituer à ce type de manipulation.

[Porthos, oui ce chien est sans doute déconditionné civil, mais à mon avis sa réaction ne vient pas d'un dressage comme dans le cas d'un conditionnement sur un geste particulier comme une agression par exemple, mais plutôt du fait qu'un parfait inconnu est en train de le tripoter comme s'il se prenait pour son chef alors qu'il le connait ni d'Eve ni d'Adam et que ca fait plusieurs fois qu'il lui signifie gentiement qu'il veut pas de problème.]

Oui, on est bien d'accord là dessus !
1/ inconnu un peu trop entreprenant
2/a: maitre en dessous de tout qui ne voit rien
b: chien pas trop inhibé
3/ absence de sanction après l'action

Bernard
-------------------
(La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie.)

#59 08-01-2010 14:20:04

celcel
Membre

titluciole a écrit:

Oui d'accord ! C'est là que je n'avais pas bien compris vos remarques...
La réaction s'explique et se justifie dans le monde du chien mais elle n'est pas pour autant acceptable...
Avec vos réactions j'avais le sentiment que finalement c'était juste normal, justifié et que tout chien devrait bien faire pareil...

Merci pour les explications :)

#60 08-01-2010 15:30:10

Porthos
Membre pilier

celcel a écrit:

titluciole a écrit:

Oui d'accord ! C'est là que je n'avais pas bien compris vos remarques...
La réaction s'explique et se justifie dans le monde du chien mais elle n'est pas pour autant acceptable...
Avec vos réactions j'avais le sentiment que finalement c'était juste normal, justifié et que tout chien devrait bien faire pareil...

Merci pour les explications :)

Dans la pratique ça peut être plus complexe... Tout va dépendre de la nature profonde du chien et du respect de sa personnalité qu'on peut avoir...
Je m'explique en prenant mon Porthos comme exemple. Ceux qui le connaissent ici peuvent confirmer qu'il est tout à fait amical, seulement... Seulement, il n'aime pas qu'on le fasse chier et si il va de lui même vers les gens, il n'aime pas du tout l'inverse si il ne s'agit pas "d'amis" parfaitement identifiés, de plus il a une sainte horreur de certaines caresses (sur le crane par exemple ou d'être pris par le cou, surtout si il ne connait pas...) et il ne supporte pas qu'un étranger le force. Par respect pour mon chien (je suis peut être gaga) je me refuse à lui imposer ce genre de trucs, et je préfère répondre qu'il est "méchant" que de prendre un risque avec des maladroits ! Et après tout, ce n'est pas une peluche mais un être vivant !

Bernard
-------------------

#61 08-01-2010 16:08:22

Zack_et_Roy
Membre important

très interressant comme sujet
J'ai lu aussi le lien sur les signaux d'apaisement (très interressant) et j'en viens à me poser une quetsion:
depuis qu'il est petit Zack a toujours eu la truffe au sol et revient très lentement sauf si je me trouve vraiment loin (alors la il va courir mais fortement ralentir et remettre sa truffe au sol à une distance bien précise)
J'ai lu que c'est 2 comportements peuvent etre des signaux d'apaisement. Est ce que ca peut etre le cas ici sachant que rien ne le fait revenir plus vite (petite voix aiguu, jouet, bonbon, moins accroupi bras grand ouvert)? En fait j'ai l'impression qu'il est plutot curieux de tout et aime prendre son temps (il fait exactement la meme au chose en promenade: je dois parfois ralentir le pas car il marche au pas tout en reniflant partout)
Pareil pour l'agility: il fait tout le parcours au tout petit trop et parfois meme en marchant et ne leve la tete que lorsqu'il est près de l'obstacle donc quand je lui donne l'ordre (ma gestuelle est donc inutile dans la plupart des cas)
Ca serait interressant d'avoir votre avis, c'est toujours chouette de mieux comprendre le chien en général

#62 08-01-2010 17:14:47

rintintine
Modérateur

J'ai aussi constaté ce phénomène de temps en temps, ou le chien/ne ne leve plus la truffe du sol et meme s'arrete, et j'aimerais aussi savoir car j'en conclus (pure hypothese perso qui n'engage que moi) , qu'ils s'arretent ainsi sur une effluve, une trace odorante

Hormis celui de les aimer, nous n'avons aucun droit sur les animaux, seulement des devoirs..

#63 08-01-2010 17:30:36

rintintine
Modérateur

domi27 a écrit:

Celcel, je ne trouve pas tes questions stupides, mais de bon sens, au contraire.

Car quand un chien mord, il y a  rarement de caméramen en train de filmer et de pouvoir décortiquer l'action...
Donc, on peut très bien comprendre les interrogations à avoir devant ce film, même si je suis bien d'accord que c'est le maitre qui a été particulièrement nul sur ce coup-là.

Je n'ai pas bien compris le but initial de ce film, tu ne pourrais pas nous en traduire plus Rintintine ?

J'ai commencé la traduction mais c'est tres long car ca defile vite et je ne prends pas en sténo ! donc je suis obligée de couper, revenir, couper, revenir pour avoir le temps de transcrire le texte sur papier pour le traduire simultanément, donnez moi un peu de temps big_smile car je vous ai donné en gros les grandes lignes mais la je vais traduire le detail du commentaire !

#64 08-01-2010 17:49:04

titluciole
Membre important

très interressant comme sujet
J'ai lu aussi le lien sur les signaux d'apaisement (très interressant) et j'en viens à me poser une quetsion:
depuis qu'il est petit Zack a toujours eu la truffe au sol et revient très lentement sauf si je me trouve vraiment loin (alors la il va courir mais fortement ralentir et remettre sa truffe au sol à une distance bien précise)
J'ai lu que c'est 2 comportements peuvent etre des signaux d'apaisement. Est ce que ca peut etre le cas ici sachant que rien ne le fait revenir plus vite (petite voix aiguu, jouet, bonbon, moins accroupi bras grand ouvert)? En fait j'ai l'impression qu'il est plutot curieux de tout et aime prendre son temps (il fait exactement la meme au chose en promenade: je dois parfois ralentir le pas car il marche au pas tout en reniflant partout)
Pareil pour l'agility: il fait tout le parcours au tout petit trop et parfois meme en marchant et ne leve la tete que lorsqu'il est près de l'obstacle donc quand je lui donne l'ordre (ma gestuelle est donc inutile dans la plupart des cas)
Ca serait interressant d'avoir votre avis, c'est toujours chouette de mieux comprendre le chien en général

Ca dépend des cas, parfois le sniffage est dû à une vraie effluve (et va nécessité l'apprentissage du refus d'appat et de travail avec distraction de ce type), d'autrefois c'est du stress.

Exemple de signaux d'apaisement, le fait de manger de l'herbe. Un chien peut manger de l'herbe pour se purger, il est pas stressé pour autant. Maintenant j'avais un bearded qui mangeait de l'herbe systématiquement quand il entendait un coup de feu (dont il avait peur), le fait de manger de l'herbe était un comportement inappropriée à la situation qui n'était là que pour échapper à son stress. Ce qui est drôle c'est que ce même bearded lors d'un stage sur troupeau s'est mis à faire la même chose aux brebis, s'arrêtant en plein milieu pour manger de l'herbe. Au début, on a cru qu'il bouffait les crottes de moutons, mais non. Pour la petite histoire, ce chien avait vécu une expérience malencontreuse lors d'un stage sur troupeau et en était sorti dégouté et épuisé (de longues heures à faire du stop à la longe sans qu'il comprenne pourquoi d'un coup fallait pas revenir au rappel avec moults valdingues sans qu'il réussisse une seule fois à se stopper seul, le rappel étnt plus fort), enfin une catastrophe que j'aurais pu éviter si j'avais pas été novice. En l'observant mieux se stopper pour manger de l'herbe en plein milieu de son encerclement, on a remarqué une chose, il le faisait toujours à la même distance de son cercle.... à peu près à la longueur de la longe de ce stage malencontreux d'un an plus tôt. Pas si facile que ca de lire son chien, meme en y passant des heures.

Pour l'agility, à mon sens, un chien qui renifle tout le temps même sur son parcours d'entrainement dont il connait par coeur le terrain, a soit un problème de motivation, soit un problème de conflit avec son maitre, ou d'incompréhension de ce qu'on veut de lui ce qui le met mal à l'aise, soit les deux, le manque de motivation découlant du problème relationnel avec le maitre. Mais je doute toujours de la coïncidence d'avoir toujours une bonne effluve à chaque fois qu'on s'entraine.

Le bouquin "control unleashed" traite pile poil du problème des chiens qui reniflent en agility (et la fille a des terriers ^^), si ca peut te donner une piste. un jour j'aurais ptete le courage d'en parler ici mais c'est long lol

#65 08-01-2010 17:59:28

titluciole
Membre important

vu le post dans divers sur zack, je pencherais définitivement pas pour l'odeur.

A noter aussi que ralentir ses mouvements, c'est aussi une manière de dire "hé je vous veux rien de mal", un chien mal à l'aise ou qui veut signifier à un congénère qu'il veut rien de mal va donc ralentir.

#66 08-01-2010 19:05:03

rintintine
Modérateur

Traduction de la video : d'apres les commentaires du reporter, du Marshall Glenn Stone et du commentateur de la video.

L'officier J. Best (pas sure du nom) Marshall du Dept de Police du Texas fait connaissance avec son nouveau partenaire Pedro, un BA pure race de 15 mois, 65 livres de muscles, pret et capable d'arreter des criminels. D'ou le plan de rencontrer le reporter TV John Gordon et son equipe sur un terrain de base-ball ou on pourrait le mieux filmer Best et Pedro ensemble.

Best : "Il etait joueur avec moi mais a cette epoque, je ne connaissais pas sa personalité".

John Gordon fait alors une demande qui va tout changer:
Le reporter souhaite un rapprochement personnel avec Pedro.  "J'ai pensé que cette rencontre serait OK pour nous deux". Bien qu'ayant donné son accord, l'officier Best attache Pedro avec une courte laisse et passe un collier autour du cou du chien.

Best : "Pedro se comportait bien, j'etais agenouillé, Pedro etait assis a cote de moi. John Gordon s'agenouilla de l'autre coté et tout etait dans l'ordre des choses".

Commentateur : Tout semble bien aller jusqu'a ce que le reporter mette ses 2 mains sur la gorge du chien et se repositionne pour s'approcher encore davantage. Il se penche sur Pedro dans une position de domination et Pedro fait le mouvement qui choque tout le monde. Le jeune chien attaque, machoire grande ouverte. L'officier Best n'en croit pas ses yeux.

Quand John s'est penché, Pedro lui sauta agressivement au visage avec une force de morsure de 450 livres. Les incisives inferieures de Pedro, destinées a déchiqueter, saisissent le menton de John, juste au-dessous de ses levres. Les canines superieures du chien s'enfoncent dans l'arcade sourciliere de John, dangereusement proches de son oeil. De peur que son oeil ne soit atteint, il est alors emmené d'urgence a l'hopital.

John Gordon : "Je ne l'ai pas vu venir, tout d'abord, je ne savais pas ce qui arrivait, juste comme une brulure en pleine figure."

Commentateur : Il en ressort que le reporter s'en tira avec des blessures legeres.

John Gordon : "J'ai eu seulement 5 points de suture juste autour de ma bouche et au dessus de mon oeil. C'etait si proche de l'oeil que j'ai bien cru ce jour la que je perdrai un oeil".

Glenn Stone :
"Je suis le leader et (designant le chien), il est le second aux commandes"
"Et si quelqu'un surgit, passe au dessus du chien, il le prend comme un acte d'agression et reagit en conséquence".

Commentateur : Pedro a simplement fait ce qu'il a été entrainé a faire. La raison pour laquelle ca n'a pas été plus grave est grace a la reactivité de l'officier Best qui a agrippé la laisse et tiré de toutes ses forces sur le chien. Il l'a échappé belle !

#67 08-01-2010 19:46:16

Didine
Membre pilier
Site web

Vu la tête du chien c'était prévisible à 100% que ça finirait mal.

grace a la reactivité de l'officier Best qui a agrippé la laisse et tiré de toutes ses forces sur le chien

Il n'a pas d'ordre de cessation ce chien ? Heureusement qu'il n'a pas verrouillé sa prise sinon en tirant sur la laisse il aurait tiré le chien et un bout du visage !

#68 08-01-2010 20:01:36

cathy
Membre important
Lieu: Yvelines 78

alors, expliquez moi la non réaction du maitre après l'agression ? il tire la laisse en effet mais ne s'occupe pas du chien....qui se couche à ses pieds : je voudrais savoir ce qu'aurait du faire le policier : quelle sanction immédiate aurait du faire le policier à son chien ?

#69 08-01-2010 20:20:02

rintintine
Modérateur

il a surement dit quelque chose qui n'est pas audible car je ne comprends pas non plus qu'il n'ait pas reagit avant que les choses n'en arrivent la... bon maintenant c'est une video commentée on en sait pas plus, sinon hypotheses... et le document n'est pas entier non plus juste la fraction de la scene et ce qu'on veut bien nous en dire ou nous en montrer

#70 08-01-2010 21:26:48

ANNIEdunord
Membre pilier
Lieu: QUIEVY

c'est bien beau votre vidéo big_smile mais moi j'ai toujours pas ma réponse :

comment on peut savoir qu'un chiot de 5 mois a une tare au point de mordre alors qu'un chiot de 5 mois normalement ça mord pas. et là c'est pas une question d'éducation.

pour un vieux chien je comprend qu'avec la maladie il peut "péter" un plomb mais si jeune?

#71 08-01-2010 21:51:41

Didine
Membre pilier
Site web

N'importe quel chien LOF ou non, peut avoir un souci que ce soit physique ou mental.
On a connu une jeune chien Dogue Argentin qui a pété les plombs assez jeune, en fait elle avait une tumeur au cerveau, elle a été euthanasiée vers l'age de 12 ou 18 mois.

(Prendre un Labrador dans une famille où les gens ne sont pas en bonne santé ou très âgés n'est pas forcément une bonne idée, le Labrador est un chien de chasse qui a besoin de bouger et d'être éduqué, ce n'est pas que le gentil chien d'handicapé sage comme une image, d'ailleurs ils peuplent les SPA et sont en tête des chiens mordeurs. Il y a des lignées pur travail beaucoup plus speed que les lignées compagnie.)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr