Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Altdeutsche Schâferhund

Forum dédié aux autres chiens
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Altdeutsche Schâferhund

Messagepar Rag59 » 08 Jan 2021, 17:35

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarre !
Passionné de bergers allemands , je suis pourtant l'heureux propriétaire d'un jeune altdeutsche schâferhund de bientôt 10 mois .
Alors pourquoi un A.S. plutôt qu'un berger allemand "classique" ?
J'ai toujours voulu avoir un berger allemand , celui de l'image d'Epinal , le formidable chien d'utilité polyvalent que l'on voyait dans tous les services de l'état. Mais dans les années 90 , alors que je cherchais mon premier chien , j'ai eu la déception de me rendre compte que leur morphologie avait fortement changé (et ce fût encore pire dans les années 2000).Ce dos plongeant , ces angulations exagérées et ce trot particulier ont choqué le sportif que je suis , j'ai trouvé cette orientation aberrante sur le plan biomécanique .De plus les explications données ne me convainquaient pas , améliorer les allures de cette façon ne me semblait pas logique(si je prends l'exemple de l'indestructible trotteur beauceron , on voit bien que son dos et bien droit avec une arrière main solide et correctement orientée) .Ce n'est pas pour rien qu'on ne le voit plus sur les podiums des ring ou dans les effectifs de l'armée , de la police ou de la sécurité civile (supplanté par le malinois qui est d'ailleurs très proche du berger allemand de l'entre-deux-guerres).
J'étais complètement séduit quand je les voyais de face et assis ils avaient une allure splendide mais le charme se rompait dès qu'il était en mouvement et que je le voyais de profil ou de dos .Depuis quelques années je vois que certains éleveurs font marche arrière et je ne désespère pas de voir bientôt un cheptel homogène plus conforme à mon goût et au berger allemand originel .
Pour ce qui est de l'Altdeutsche Schäferhund , contrairement à ce que j'ai pu voir sur un certain nombre de posts presque haineux sur ce forum , c'est en réalité un berger allemand tel qu'il était dans les années 50 en Allemagne de l'est .Ce chien rustique et sportif est passé jusqu'à la chute du mur de Berlin par une sélection dure pour correspondre aux besoins de l'armée .Les éleveurs affiliés à l'UCFAS aujourd'hui suivent un programme rigoureux de sélection. Les reproducteurs confirmés , radiographiés (hanches et coudes) , testés pour la myélopathie dégénérative et l'ADN est vérifié .Un test de capacités naturelles permet de vérifier le mental des chiens .Les arbres généalogiques remontent quasiment tous aux lignées est-allemande .Un pédigré IHR est donné quand toutes les conditions sont remplies .On est donc assez loin de ce que j'ai pu lire ici !Je vous invite à aller voir les étalons sur le site de l'UCFAS et vous y verrez de magnifiques bergers allemands à poils longs (et au dos droit) avec une ossature solide .Pour ce qui est des couleurs , la sélection n'a pas écarté toutes les variantes qui existaient à la création de la race , cela explique le large panel de robes (même si je préfère les classiques noir et feu ou fauve charbonnée) .Pour ceux qui suivent l'historique de la race berger allemand , les similitudes avec les champions des années 50 sont grandes (par exemple "Volker vom sonnenstein" , "Cralo von hinstetter" , "Volker vom zollgrenzschulz" , "Bodo vom lierberg" mais avec des poils longs) .Certes les A.S. ne sont pas encore L.O.F. mais le club est aujourd'hui bien structuré , la traçabilité est présente et ses autres cousins bergers suisse et bergers allemands à poils longs ont eux aussi fini par être reconnus .
Pour ce qui est du caractère , le travail des bons éleveurs (pour les 2 "races") a permis de conservé ce mental stable et cette capacité à apprendre qui ont fait sa renommée .
Je ne tiens pas à relancer une polémique ici , mais je voulais préciser certaines choses .
Rag59

Altdeutsche Schâferhund

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Altdeutsche Schâferhund

Messagepar Lanoiraude » 10 Jan 2021, 09:51

Je rappelle quand même que nous sommes sur un forum de BA, je ne vois pas l'intérêt de venir s'inscrire sur un forum de race si c'est pour venir critiquer celle ci :?:

Je me permets donc un petit rappel et en accord avec la modération, nous fermons ce post aux commentaires afin d'éviter toute polémique

Alors au départ il y a eu rassemblement des divers types de berger vivant en Allemagne pour créer le B.A. ...... il y avait une souche à poil long .... et les gènes se trimbalent toujours dans nos B.A. .... d'où le fait qu'il y ait quelques poils long dans les portées de poils court ......

Vers les années 55-60 le B.A. à poil long a été sorti de la sélection, car, n'ayant pas de sous poil, il était donc sensible au chaud - froid- intempérie, ce qui amoindrissait ses aptitudes au travail ........ Actuellement (depuis 2011) le poil long a été réintroduit dans la sélection, car il possède un sous poil.

Ne sont admis, en première génération, que les chiens possédant un certificat de naissance, donc issus de poil court ……… en deuxième génération sont admis les chiens issus des accouplements poil long X poil long ……….

L’accouplement « poil long X poils court » est interdit et ne donne pas lieu à une inscription au LOF

Les AS proviennent des chiens refusés à la reproduction pour poil long ET/OU fausse couleur et donc ne sont pas les ancêtres des B.A. actuels …….. Ces chiens n’ont pas de certificat de naissance et n’en auront jamais ……

Tous les pays Européens adhérent à la FCI(Fédération Cynologique Internationale) et donc aucun ne reconnaît les AS ……….. Les livres sur lesquels ils sont inscrits, ne sont reconnus par aucun organisme officiel, que ce soit en Belgique (le seul livre reconnu c’est le LOSH(Livre des Origines de la Saint Hubert)) ou en Allemagne ………

En Allemagne, les chiens de l’ex RDA ont été intégrés dans le SV, pour tous ceux qui étaient sur le livre de sélection de ce pays(DDR), lors de la réunification de l’Allemagne ……… les chiens non admis étaient ceux qui ne correspondaient pas au standard du B.A. (poil, couleur) …………. C’est l’Allemagne qui est la détentrice du standard, c’est elle, et elle seule, à travers le SV(club de race, en Allemagne, du Berger Allemand), qui décide des points de non confirmation …………. Les autres pays, qui adhèrent à la FCI, se contentent d’appliquer leurs directives.

Ces chiens, comme tous les chiens quel qu’en soit la race, s'ils sont mis en statique façon Berger Allemand, auront la même ligne de dos ...... ils n'ont pas de "dos droit" ....... de plus la dysplasie touche tous les chiens de plus de 50cm, race ou pas race, dos droit ou pas ......... donc affirmer que ces chiens, grâce à leur dos, n'ont pas de dysplasie est de la désinformation et un mensonge éhonté .........

Donc en conclusion : les AS ne sont pas des bergers allemand, ne le seront jamais (livre fermé), ont été sélectionné à partir de chiens refusés à la reproduction, restent donc des « types » et comme tout "types" ils ne sont pas autorisés dans les disciplines comportant du mordant et ne sont pas admis à concourir avec les chiens de race pure, dans les autres disciplines .......

Rappel : Les premiers chiens dans une race, sont issus de chiens qui ont servit à créer la race, mais qui ne sont pas de la race ………. le BBS est une race, ce n'est pas un berger allemand, il est issu de, mais la sélection l'a éloigné, tout comme les parents des premiers chiens d'une race, qui ne sont pas de la race ........... donc c'est pareil pour les AS, ce ne sont pas des B.A. .............

Nota benne: pour les amoureux de ces chiens, débrouillez vous pour faire reconnaître votre chien comme une race, suivez les procédures de la FCI (cela demande il est vrai, une vrai sélection, de la rigueur, une traçabilité et une homogénéité des sujets) et arrêtez de vous faire passer pour des martyrs, parce que vos chiens ne sont pas des B.A., n'ont pas la même sélection morphologique, caractérielle et n'arriveront jamais à la cheville d'un B.A..............

Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie, Adieu Milou...
Ma Meute : Phil dit Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Épis d'Or, Isya de la Plaine des Épis d'Or
Et la petite dernière à mon affixe : Lola du Domaine Danathalis !
Lanoiraude
Modérateurs

Retour vers Forum autres chiens