Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Elevage Reproduction , Santé et hérédité de nos BA

Messagepar Vallée des Secrets » 03 Jan 2011, 20:52

Après avoir conduit une mamie et son Saint Bernard de 11 ans chez le véto cet après midi, il souffre de myélopathie dégénérative, j'ai fais quelques recherches...
J'ai lu que la myélopathie dégénérative était une maladie qui touchait énormément le berger allemand.
Sachant que le dépistage est efectué sur certaines races comme le Saarloos quand est-il pour les autres races ? Notament nos BA...

Symptômes :
Evolution lente et progressive -Amyotrophie des postérieurs -Griffes usées par les frottements sur le sol en raison de la paraparésie -Troubles neurologiques localisés sur les postérieurs -Ataxie -Parésie évoluant très lentement -Déficit propriocéptif -Réflexes courts normaux ou augmentés -Tonus sphinctérien normal

Traitement :

C'est un état chronique qui ne peut pas être traité. Cependant il est possible de maintenir la qualité de vie du chien par un programme approprié d'exercice et de nutrition.

Cette maladie serait assimilée à la sclérose en plaque chez l'humain.

Pourquoi si peut d'information sur cette maladie qui touche autant de races ?
Seule l'amicale du Saarloos en parle sérieusement...
Des infos ? :idea:
"Les mauvaises langues c'est comme la queue des chiens, on ne peut pas les empêcher de balancer..."
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Corneille)
Vallée des Secrets

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Messagepar heavy76 » 03 Jan 2011, 23:29

Cela ressemble fort à la cause de la perte de mes deux précédent BA, Dex et Natz. Mon véto avait quand même réussi a sauvé Natz et à le prolonger de presque 4 ans à l'aide de corticoïdes, je crois que l'on appelle cela "dégénérescence de la moëlle épinière" mais je ne suis pas sûr que cela soit la même maladie.
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

Bruno
heavy76

Messagepar lagrottedouvea » 03 Jan 2011, 23:46

j ai fait operé le mien sur PARIS... par "un professeur maintenant à la retraite -année 1999_ si on te parle d opération... chacun prend le risque :(

SYMPTOME petit à petit quand le chien se releve et fait trainer ces bout de pattes donc il a des blessures SUR les bout de pattes comme des égratignures
en fait bien sur cela vient du probleme locomoteur
j ai fait opéré ..techniquement .en gros je ne suis pas véto !

. il y avait 4 vertebres qui coincaient la moelle épinière (donc plus d'information locomotrice du cerveau aux pattes ! ca ne transmettait plus jusqu au bout l info ) le chien était paralysé de l'arrière train-
il ne faut pas confondre avec la dysplasie
:roll:
opération ...on ecarte 7 vertebres pour etre sur...d'une reconection éventuelle en prenant en compte les dégats si la moelle épiniere est durement pincée... malgrés 4 mois de natation avec sa bouée bleue"piscine" et tous avec notre volonté à ce qu 'il marche ...de février à Aout ....il n'a pas remarché... et quand tu le vois se faire caca et pipi dessus ..et se trainer sur le ventre pour aller au jardin.. moi je n'ai pas eu le courage de la "petite carriole" :cry: on ne le fait pas pour les gens mais moi j'ai eu pitié pour mon chien il n'avait pas mérité ...de se trainer encore...une petite semaine ...encore qq jours ..pour le plaisir de qui?? le mien le garder encore qq jours? le plus dur c 'est de prendre une décision!
lagrottedouvea

Messagepar lagrottedouvea » 03 Jan 2011, 23:49

l age de mon chien..12ans
et je l ai perdu 6 mois plus tard donc la maladie est arrivée sur la vieillesse
lagrottedouvea

Messagepar heavy76 » 04 Jan 2011, 09:52

Les premiers symptômes de la maladie pour Dex sont apparus vers 8 ans 1/2 et Natz la première fois à 6 ans et 9 mois (symptômes assez sévères chez lui), la seconde fois à 10 ans et demi.
L'opération peut-être une solution mais celle aussi des corticoïdes (dermipred) est sur la durée mais a été très efficace sur Natz la première fois.

Bruno
heavy76

Messagepar heavy76 » 04 Jan 2011, 10:06

Le problème avec cette maladie chez les chiens de grande taille donc le BA c'est qu'ils perdent vite leur masse musculaire au niveau des cuisses lorsqu'ils deviennent inactifs et c'est cela qui les empêchent de se lever facilement. Lorsqu'ils y arrivent, ils ont de plus en plus de mal à se maintenir debout et marcher correctement. Je suis du même avis que lagrottedouvéa lorsque le chien rampe et ne peut plus se relever, la meilleure solution est l'euthanasie malheureusement. C'est moi qui ai pris la décision de faire euthanasier mes deux chiens avec l'accord du véto bien entendu car je ne voyais aucun intérêt à les prolonger dans leurs souffrances, morales et physiques. Car il n'y a pas que la douleur physique, la douleur morale existe également. La veille de perdre mon Natz, j'ai essayé de le faire marcher un petit peu dans la rue à côté de ma maison. Natz a essayé, à avancé mais s'est couché à plusieurs reprises. C'est à ce moment que j'ai compris qu'il était en train de me dire "assez", j'étais en parfaite harmonie avec lui et nous nous comprenions d'un simple regard. C'était un super chien très propre et le fait de se faire sur lui devait lui être insupportable. Lorsque je l'ai emmené le lendemain matin chez le véto, je l'aidais à marcher en le soutenant lorsqu'il a fait sa crotte. Ce chien se serait retenu au maximum de ses possibilités et cela je ne pouvais non plus lui affiger. Lorsque j'ai pris la décision finale pour Dex et Natz, cela a été très dur mais je pense que par respect pour mes bêtes, c'est le plus beau cadeau d'adieu que je pouvais leur faire en souvenir de leur devouement envers moi et mes proches

Bruno
heavy76

Messagepar Vallée des Secrets » 04 Jan 2011, 12:13

Mais pourquoi tant de secrets autour de ça ? Je m'explique...
On met sur le dos du BA vieillant la paralysie due à une hypotétique arthrose ou dysplasie, pourquoi cette piste n'est-elle que rarement évoquée ?
Alors que d'apprès mes recherches, il suffit de faire un dépistage de 2 gènes pour savoir si un sujet est indemne, porteur saint ou atteint ?
Je cite :
Il s’agit d’une maladie génétique, avec transmission autosomale récessive. On ne sait pas encore tout sur cette maladie qui semblerait faire appel à 1 ou 2 gènes. Un test existe pour détecter la mutation sur le gène SOD1.

De même que la dysplasie, ou l'identification ADN, ne serait-ce pas un test à faire car d'après ce que m'en a dit le véto du st bernard hier, 10% atteint toutes races confondues c'est largement en dessous de la vérité...
Il y a eu un article sur la revue SCBA il y a longtemps, j'aimerai bien remettre la main deçu d'ailleurs...
"Les mauvaises langues c'est comme la queue des chiens, on ne peut pas les empêcher de balancer..."
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Corneille)
Vallée des Secrets

Messagepar heavy76 » 04 Jan 2011, 12:16

Comment se déroule ce test?

Bruno
heavy76

Messagepar Florina » 04 Jan 2011, 12:27

Bonjour,

Là j'ai un peu peur, car mon poilu a un peu du mal avec son train arrière, les griffes des pattes arrières complètement usées... à 6 / 5 mois on dit qu'il faut le laisser grandir, à 11 mois on lui fait des pré-radios...pas bonnes du tout! Mais à vous lire cela peut-être plus qu'une dysplasie. On y retourne au mois de février pour des nouvelles radios.
La même question que Heavy, c'est quoi comme test à faire? Je sens que mon veto va m'adorer...

Merci,
Florina
Florina

Messagepar Mistigris » 04 Jan 2011, 12:40

Petit Hs. Rien à voir avec la myélopathie mais sur le fond, je me suis posée la même question sur l'absence de dépistage mais pour une autre maladie: la KSC. Du fait que Norah soit atteinte, j'ai cherché des infos et selon les dires de mon véto et des différentes infos, le BA et le BB sont les plus touchés par la maladie qui semble héréditaire. Je ne sais pas si un dépistage des reproducteurs est possible mais vu que d'autres races sont testés pour les tares occulaires, il doit bien exister un moyen de se faire une idée si un BA peut etre porteur de la KSC avant de le faire reproduire.
Et idem, je n'ai jamais vu un éleveur faire mention de telles recherches sur ses sujets.
or Norah est certes non lof mais ses deux parents sont issus d'élevages, donc il y a eu reproduction à un moment donné d'un sujet atteint ou porteur dans la lignée.
Est ce un manque de volonté, de méconnaissance, de risques infimes, ou une histoire de sous?
Mistigris

Suivant

Retour vers Elevage Reproduction , Santé hérédité