par baribal » 16 Mai 2018, 17:14
Je ne pratique pas la chasse et j'utilise un sifflet classique, avec la petite boule et qui te vrille bien les oreilles quand tu souffles a fond (je précise car il existe des modèles moins bruyants, quoiqu'il en soit la méthode doit rester la même).
J'utilise mon rappel au sifflet en cas d'urgence, quand ils partent sur du gibier ou trop loin pour la voix, donc ça reste pas très fréquent, 2/3 fois dans le mois peut-être, je ne sais pas s'il serait aussi efficace en étant utilisé plus souvent, j'ai l'impression que cela atténuerait son effet impérieux et immédiat.
J'avais fait ça avec mon précédent BA, ça marche aussi avec l'actuel et aussi mon petit lévrier.
J'ai commencé en rendant mon BA accro a sa balle jaune (fastoche il est accro avec n'importe quoi qui peut être un jouet), que je ne lui laisse pas a dispo. Elle est rangée dans mon gilet de promenade et n'en sort que pour récompenser le rappel ou l'ignorance des congénères en balade.
Une fois qu'il est drogué, lors d'une balade je le laisse me distancer. Je sors la balle quand il ne me regarde pas et je la tiens dans mon dos, hors de sa vue mais prête à être dégainée en un éclair!!!! Je profite d'un moment où il n'est pas complètement absorbé par une odeur ou une chasse au mulot pour balancer un coup de sifflet bien costaud et de suite lui dire "Link au pied" (ce qui suppose que lechien connaisse déjà cet ordre...). Interpellé par le son puissant du sifflet, il est totalement à l'écoute de l'ordre de rappel qui suit et donc revient à fond de train et méga fiesta avec la balle!!! Je fais ça 2 ou 3 fois pendant la balade, histoire qu'il associe sifflet + ordre de rappel. Je le refais une fois a la balade suivante et ensuite j'espace un peu plus, selon comment ça marche. Comme ça a vite marché j'ai jamais eu trop besoin de beaucoup le travailler, après y'a même plus besoin de parler, le sifflet suffit. Maintenant même quand des perdrix lui décollent sous le nez, une fois sur deux il ne poursuit pas mais me regarde pour voir si je sors la balle!!!!
Après il a plutôt un bon rappel même sans ça, moi j'utilise pas ça pour apprendre le rappel, je le vois plus comme une sécurité supplémentaire lors d'une distraction exceptionnellement intéressante pour lui: beaucoup de faisans et poules faisanes par chez moi, lapins et lièvres, pas pu tester encore sur chevreuil...et que j'ai pas envie que barré dans sa poursuite il traverse routes et autres dangers (mon premier BA devenait hermétique a tout ordre dès qu'il partait en poursuite, il n'y a que le CE qui aurait peut-être pu être une aide mais j'ai jamais pu me résoudre à l'utiliser, j'ai fait ça au sifflet avec les suivants et pour le moment ça marche comme ça donc ça me va).
Je sais pas si c'est très conventionnel comme façon de faire, les ringueurs qui bossent leurs cessations au sifflet et autres utilisateurs sportifs font peut-être autrement et mieux d'ailleurs, si y'en a qui passent par là je serais intéressée de savoir comment ils montent ça.