Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Comportement destructeur

La propreté et savoir rester seul

Comportement destructeur

Messagepar ManonHnt » 24 Nov 2017, 15:46

Bonjour à tous,

Dernièrement, nous avons eu quelques soucis avec Nova, notre BA qui vient d'avoir 1 an. C'est un chien ultra-affectif, voir trop même qui ne supporte pas d'être séparé de son maître. Il est aussi un brin craintif.

Plus jeune, il a fait quelques petites bêtises, comme manger des paires de chaussures mais cela lui est vite passé. On l'a toujours emmené partout avec nous dès qu'on le pouvait. Il restait seul la journée quand on travaillait mais il n'y avait aucun soucis. Récemment, mon compagnon a décidé de durcir son apprentissage du à quelques soucis de comportement mineur (c'est un chien têtu qui des fois n'en fait qu'à sa tête). Par exemple, il ne l'autorise à dormir avec nous et le laisser dans la cuisine.

Mon compagnon ne travaille plus depuis quelques temps et passe donc ces journée avec Nova. Notre chien ne supporte plus d'être séparé de lui. Il suffit qu'on le laisse 10mn et il détruit tout. En effet, il s'est mis attaqué à notre sol jusqu'en arracher du béton. Il a également manger les plinthes de mur. On ne comprend pas trop d'où vient ce comportement.

Mon conjoint a décidé de sévir en l'enfermant dans la cuisine ou en lui mettant une muselière. On sait que ce n'est pas une solution en soi mais on ne sait pas comment gérer ça. Pensez-vous qu'il faille appeler un éducateur spé ? Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance
ManonHnt

Comportement destructeur

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Comportement destructeur

Messagepar markus34 » 24 Nov 2017, 17:09

Peut être essayer de lui donner qqchose de bon à mâcher, quitter la pièce 5mn puis 10mn etc .Ne pas lui parler quand vous partez .
markus34

Messagepar Vulcain » 24 Nov 2017, 17:34

Une chose certaine pour moi : la muselière n'est pas la bonne solution. Une muselière s'utilise avec parcimonie dans des contextes particuliers. Elle ne doit pas être une punition ni une façon de vivre ...

Enfermer le loulou dans une grande caisse de transport ou cage d'expo lorsque vous devez vous absenter, dans un premier temps, est la meilleure des solutions. Le temps de régler son souci.
Comme dit précédemment lui donner de quoi s'occuper. Le rongeage est une activité importante, il occupe le chien et lui permet d'évacuer énergie et anxiété.
Vulcain

Messagepar ManonHnt » 24 Nov 2017, 21:46

Merci de vos réponses.

Encore une fois rebolote, on s’est absenté 1h30 et il en remange le sol. Pourtant il a des jouets (kongs , gros noeud...) mais dés qu’on part c’est la cata :cry:
ManonHnt

Messagepar Vulcain » 24 Nov 2017, 21:54

Des jouets ce ne sont pas des choses à ronger. ;)

Pourquoi jouerait-il seul, sans ses maitres ? Aucun intérêt ...
Il passe ses nerfs en rongeant ce qu'il a à sa portée : le sol, les plinthes, etc ...

Il faut l'enfermer, il aura des repères. En y allant ensuite progressivement, comme il a été dit précédemment, vous pourrez certainement de nouveau le libérer.
Vulcain

Messagepar ManonHnt » 24 Nov 2017, 22:13

Merci de ces conseils !!!

Est-ce que vous auriez des exemples de choses à Ronger pour lui ?
ManonHnt

Messagepar mrusso » 25 Nov 2017, 07:46

kong fourrés, cornes de buffle, bois de cerf, etc.
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Vulcain » 25 Nov 2017, 09:35

Personnellement je donne des os de plat de côte de boeuf. Ce sont de longs os plats sans cartilage. Le cartilage peut provoquer des troubles digestifs chez certains chiens. Mes chiens sont habitués à ces os dès leur plus jeune âge, cela les occupe pas mal de temps. Je leur enlève quand j'estime qu'ils sont devenus trop petits.

Je te mets une discussion sur les bois de cerf :
viewtopic.php?f=37&t=12872&hilit=ronger
Vulcain

Messagepar ripper » 25 Nov 2017, 10:59

Il est vrai que le plat de cote occupe bien.
Mais chez un chien de un an, je ne donnerai pas durant mon absence, j'ai eu le plat de cote coincé en travers de la gueule...
Je suivrai à mille pour cent le conseil de Vulcain : La grande cage. Surtout que vous ne partez pas longtemps.
Quand ton chien creuse les murs, arrache le sol, ce n'est pas grave, mais quand il t'arrache une prise électrique qui vient avec le placo. Ce n'est pas grave non plus, mais quand tu vois les fils électriques qui pendent, je t'assure que tu as froid dans le dos.. Et tu t'empresses de construire un espace sécurisé pour tes absences.
Et il faut bien penser que ce n'est pas de la méchanceté mais de l'angoisse pour le chiot.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Messagepar ripper » 25 Nov 2017, 11:02

Sinon, pour les bois de cerf, ils en vendent chez dogsfresh.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Suivant

Retour vers La propreté et savoir rester seul