Azalée, je vais te donner une réponse qui est la mienne, pour avoir il y a peu, eu ma petite beagle...
Grosso modo, je dirai, c'est la sélection pour des aptitudes "contraires".
Le chien de berger est sélectionné pour être prés du maître, sur le maître même, qu'il soit en troupeau ou en utilité.
Le chien de chasse lui, est sélectionné pour aller loin sur le gibier.. pour moi c'est déjà une des différences fondamentales.
Si tu es chasseur, tu vas trouver que l'épagneul breton a de merveilleuses qualités pour débusquer le gibier, battre les fourrés, être "indépendant".
Alors que le ba ou races bergéres sera plus à l'écoute du maitre pour ramener vers lui le troupeau, ou le surveiller et être en demande d'inter-actions avec lui.
Je schématise beaucoup, hein je ne dis pas que mon analyse est trés juste, mais en gros, c'est ce que j'avais remarqué sur les différences entre chiens de chasse et chiens de berger. Je trouvais aussi que les chiens de chasse étaient moins "intelligents" que les BA (en toute objectivité bien sur

) jusqu'à ce que l'on me fasse remarquer que l'intelligence demandée à ces deux types de chiens étaient juste différente...
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert