Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Démarrer un chiot au disc dog : Harlem

Tout sur les sports canins.
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Messagepar celcel » 11 Déc 2012, 13:05

Il n'y a pas "disc dog" dans la catégorie "agility etc." du coup tant pis, j'assume mon sport "parallèle" et je me lance dans le partage du démarrage d'un chiot au disc dog / frisbee canin dans un sujet ad hoc ! :mrgreen:

Comme je l'ai précisé ici viewtopic.php?f=33&t=10602, le disc dog est une discipline à part entière. Même si je trouve ça très chouette le frisbee sur la plage, il ne s'agit pas ici de lancer le disc n'importe comment et sans règle du jeu pour nous comme pour le chien.

Pour nous déjà : il est important d'apprendre à lancer le disc. Et ça, ça se fait sans le chien.
Pourquoi ? Déjà pour la santé du chien. On s'en doute mais je le répète : le frisbee est un sport très sollicitant pour le physique du chien. Si on veut pratiquer en toute sécurité pour nos loulous, mieux vaut apprendre à lancer.
Seconde raison : si on a des objectifs de compétition, on ira pas loin si on ne maîtrise pas ce satané morceau de plastique !
Pourquoi on apprend sans chien? C'est du bon sens mais je préfère le préciser.
1) si on lance comme une quiche et que le frisbee est impossible à attraper (disc pas suffisamment parrallèle au sol donc dur à attraper, de travers, trop rapide pour la course du chien, ou s'il tombe systématiquement sur le sol avant que le chien puisse l'atteindre) le risque c'est de démotiver le chien.
2) si on a un chien ultra motivé qui saute sur TOUT, le risque c'est la santé du chien. Elou, par exemple, elle saute sur tout : j'ai intérêt à pas la mettre dans la difficulté parce que rien ou presque ne l'arrêtera. Donc attention aux figures approximatives qu'on "impose" à nos loulous motivés avec un lancé hasardeux !

Pourquoi je fais du disc dog? Parce que c'est un sport fun, divertissant. Pour le chien c'est énormément de plaisir et de jeu avec des règles simples à respecter. Pour le handler ça allie maîtrise du chien dans le plaisir et sport avec un objet somme toute plutôt sympa : le frisbee.
Pour info il existe un sport collectif (un peu comme le basket ou le foot) avec un disc, ça s'appelle l'ultimate. Par curiosité j'en ai pratiqué quelques mois.

Quand commencer ? Tout comme l'agility et toute autre discipline, il faut laisser grandir le chien avant de lui demander des sauts ! C'est très important, a foriori avec nos BA qui ne sont pas des petits chiens et qui snt parfois fragiles.
Pour info je n'ai débuté la discipline du disc dog avec Elou qu'à 18 mois passés !
En revanche, tout comme les autres disciplines, on peut préparer le chien bien en amont des sauts, et ce dès deux mois. Je vais partager ici mon démarrage avec la mini croco qui répond au nom de HARLEM (BAT, fille de Baltik des Légendaires Vanova et Kara du triangle magique)
celcel

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Démarrer un chiot au disc dog : Harlem

Messagepar erwanide » 11 Déc 2012, 13:09

merci pour ton implication , la suite , la suite :lol:
erwanide

Messagepar celcel » 11 Déc 2012, 14:03

Pas toujours évident de décortiquer entre les choses de l'éducation de tous les jours (avec ma vision de la vie avec un chien) et qui peuvent me servir dans la discipline et les choses propres à la disciplines.
Je vais essayer de me concentrer sur les choses propres à la disciplines mais je ne peux pas faire l'impasse sur un base bien plus générale que le disc dog.

La base déjà pour moi c'est une base appliquée à bien d'autres disciplines et même à un bonne éducation : la relation / le lien. Je dois être son proche partenaire dans la vie, dans tous les jeux avant d'être son super partenaire dans le sport. Je vais donc l'attacher à moi avec le contact physique (les papouilles etc.) la bouffe (pour l'instant et tant qu'elle est morfale ses croquettes suffisent - pour Elou j'ai du prendre plus appétent à partir de 6 mois) et surtout le jeu. Que ce soit du tug (tire-tire), la balle, un bâton, un brin d'herbe, il faut jouer. Et au centre du jeu et de l'interaction, il y a moi. Pas de tug sans moi, et idem pour le jeu de balle : pas sans moi donc pas de balle à volonté et quand on joue il y a du positif quand il y a interaction. C'est à dire que je lance pas la balle à 10m pour que le chiot soit ravi de la prendre mais se la garde pour lui. Soit avec deux balles soit pour l'instant avec un petit tug, le chiot doit être près de moi et aimer ça.

Pour le disc dog spécifiquement je recherchais chez un chiot : de la prédation (à fond !!), de l'influx nerveux, l'amour des objets, être proche de l'homme et pas indépendant, de préférence un petit gabarit et pas trop "long". Avec une portée de travail normalement j'ai l'influx nerveux et la prédation. Baltik est indépendant et a un fort caractère mais Kara la maman apportait le côté proche de l'homme. Pour le gabarit Harlem sera sans doute un peu plus costaud qu'Elou la crevette. Mais je ne voulais pas succomber à la bordermania qui fait qu'aujourd'hui on ne trouve presque que ça sur un terrain d'agility et de disc dog. Et après tout je n'ai pas à rougir des résultats d'Elou et que j'adore cette race.

Au-delà de la base avec le relationnel, je vais introduire l'amour de l'objet. Quand je prends des discs, j'ai l'impression de voir les yeux d'Elou briller. Je crois que rien n'est plus fort que les discs pour elle. Je veux arriver à la même chose avec Harlem.
J'ai commencé hier, c'était trop chouette :D . Pour provoquer l'intérêt au départ, on peut jouer à tire-tire. On ne va pas lancer (même à un chien adulte) un objet nouveau de but en blanc, ce serait dommage ça provoquerait une sorte de méfiance au premier abord.
J'ai donc proposé à Harlem une interaction avec moi avec un disc. Je ne vais pas commencer avec un disc trop dur (ah oui parce qu'il existe bien sur différents types de discs non seulement pour leur taille mais pour leur matériau, souplesse, robustesse etc. et c'est important si on veut rentrer dans la discipline, de choisir le bon disc). Donc j'ai pris un disc assez souple, et je lui propose un tug. C'est super elle fonce (c'est un BAT, elle aime mordre).

2 précisions par rapport au fait d'avoir un BAT pour cette discipline (exemple d'avantage/défaut du BAT au frisbee) :
- Je suis assez convaincue que l'amour de mordre est un atout. Parce que le fait d'aimer attraper sans hésiter et gueule grande ouverte va aider à ce que le chien fasse tout son possible pour attraper, même si le lancé manque de précision, même si le disc est de travers. Pour l'anecdote mon "coach" a une border pour qui c'est pas du tout naturel de mordre à pleine gueule et de garder l'objet en gueule, du coup elle prend du bout des dents et si ses lancers manquent de précision, elle n'attrapera pas. Moi à côté j'ai une machine. Elle veut mordre dedans et ça me donne un "droit à l'erreur" dans le degré de précision de mes lancers et aussi son envie est telle que sa lecture de la direction du disc est extraordinaire.
- contrepartie, on a pas trop le choix il faut un disc solide. Ca mord fort ces bêtes là. Je ne peux pas utiliser les mêmes discs que les propriétaires de borders, c'est net. Sinon je peux prévoir un budget frisbee par semaine déjà et surtout abîmer le disc va blesser les babines du chien. En effet un disc abîmé, ce sont des bouts de plastiques qui dépassent et qui blessent la gueule du chien. 1) ça fait mal donc pour un chien délicat (ça s'applique pas aux BAT de ce que j'en sais) ça démotive / dégoûte de l'objet donc cercle vicieux, il le prendra encore moins et 2) c'est quand même pas génial de faire saigner son chien à chaque entrainement, même si ça le démotive pas du tout.
celcel

Messagepar Mistigris » 11 Déc 2012, 15:46

C'est un plaisir de te lire et j'ai hate de suivre vos aventures à toi, Elou et la petiote Harlem!!!
En prime, je trouve Baltik magnifique!
Merci d'avance pour le partage!
Mistigris

Messagepar celcel » 11 Déc 2012, 19:53

Difficile de ne pas pondre des pavés :mrgreen:

Bref pour terminer sur la première approche faite avec Harlem hier :
Une fois le tug proposé et Harlem ayant foncé, hop je frustre en retirant le disc. Je provoque un mouvement en reculant et dans la ligne de sa course je lance en roller.

Le roller, késako?
C'est le tout premier lancer à connaître et c'est le seul qu'on peut faire avec un chiot. Là sans vidéo ça va commencer à être compliqué mais j'essaie d'en faire une au plus vite.
Le roller = faire "rouler" le disc au sol, sur sa tranche. Et ça doit aller droit. Eh bien ce n'est pas si évident, hein Domi ?! :lol:

L'intérêt du roller :
1) concrétiser la prédation avec le disc en objet mais sans le lancer en hauteur donc sans saut. Ce lancé deviendra par la suite une récompense immédiate après un lancer difficile.
2) apprendre au chien à attraper le disc en mouvement. Le chiot est dans sa course, et le frisbee est en mouvement. Le chiot apprend donc à le prendre en mouvement, ça le pousse à ne pas attendre sa chute au sol. Ca le pousse à "oser" mordre l'objet, le prendre en gueule alors même qu'il bouge. Ca paraît bête mais ce n'est pas une évidence pour tous les chiens, loin de là.

Hier j'ai "lancé" 2/3 roller après un court tug. Harlem court après même si elle doit courir sur 3m c'était top (elle ne lâche pas par manque d'intérêt youpi) !
2 fois elle l'a chopé en mouvement (donc encore sur la tranche). Dans ces 2 fois, 1 fois elle a mordillé le frisbee ne sachant pas comment le prendre et 1 fois elle a carrément réussi à le prendre et à venir vers moi avec un frisbee taille adulte dans la gueule, autant dire que c'était la fiesta une fois arrivée à mon niveau :D
Bref c'était chouette ! Faut que je fasse une vidéo..

Je vais laisser le frisbee relativement au placard le temps pour Harlem de grandir. Et puis ce qui est rare est précieux...
Pour autant il faut aussi que je vous parle d'un travail qu'on commence dès deux mois : la prise de conscience de son corps, de ses membres, et l'équilibre du chiot. Demain !
celcel

Messagepar Domi27 » 11 Déc 2012, 20:02

Agréable et très intéressant à lire.
Le roller = faire "rouler" le disc au sol, sur sa tranche. Et ça doit aller droit. Eh bien ce n'est pas si évident, hein Domi ?

Heu oui, on avait l'air de deux couillons, Calamitou et moi : moi pour lancer cet engin bizare et Calam la première fois en le laissant s'arrêter pour le prendre. Mais lui, il a pigé assez vite ! :shock: :lol:
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar erwanide » 11 Déc 2012, 20:57

tu l 'achètes ou et quelle qualité il faut prendre ????
erwanide

Messagepar celcel » 11 Déc 2012, 21:12

erwanide a écrit:tu l 'achètes ou et quelle qualité il faut prendre ????

Bonne question et c'est pas aussi évident d'en trouver qu'on pense ;) Laissez tomber les kong qui sont agréables pour les gencives d'un chiot mais ne volent pas, et laissez tomber aussi ceux en toile etc. Idem ne prenez pas de frisbee pour humain, ils ne sont pas pensés pour nos loulous.
Perso, j'ai carrément commandé mon dernier lot pour la compétition de septembre en Hollande :shock:

Le mieux (pour tout d'ailleurs, surtout apprendre à lancer) c'est en stage : l'avantage c'est qu'on t'explique les qualité/avantage/incnvénient de chaque type de disc. Certains volent mieux et sont plus stables sur la longueur : c'est mieux pour la distance. D'autres sont plus légers et sont plus adaptés au freestyle... Sanc compter donc que certains sont plus "fragiles" que d'autres à l'usage... Et en stage tu t'en rends bien compte parce que tu les prends en main et les teste...

Le meilleur site français pour en trouver c'est ici : http://www.energydog.fr/competition-per ... ime,3.html
Les Hero sont super pour le freestyle mais pour une bouche de BA ça ne dure pas longtemps...Moi je suis à l'aise avec les competition standard mais idem, ça va pas avec un BA...
Du coup j'utilise les Jawz, plus résistants mais plus lourds. Pas mauvais pour l'épreuve de distance, ça se complique pour les lancers techniques du freestyle... Mais j'ai fait une croix sur les autres, Elou n'en fait qu'une bouchée :?
Ils ne sont pas donnés (env. 15€ le disc....Et il en faut 5 pour le freestyle !) et il y en a 3 sortes : les classiques, ceux qui ne réflechissent pas le soleil et ceux estampillés "compétition" qui sont un poil plus fragiles. Je les trouve tous pas mal.
celcel

Messagepar erwanide » 12 Déc 2012, 00:16

ben , j'ai bien fais de poser la question , alors je vais bien suivre tes indications surtout que ce n'est pas pour moi , je sens que cela ne va pas être triste , d'abord il faut que je comprenne moi même l'utilisation pour l'expliquer après a ma petite copine et après à HEIDI . Mama mia je sais qu'elle courre derrière tout ce qui bouge , mais en l'air je ne sais pas comment elle risque de ce comporter , va y avoir du sport dans le 87 :lol: , je vous tiens au courant ;)
erwanide

Messagepar celcel » 12 Déc 2012, 11:06

erwanide a écrit:ben , j'ai bien fais de poser la question , alors je vais bien suivre tes indications surtout que ce n'est pas pour moi , je sens que cela ne va pas être triste , d'abord il faut que je comprenne moi même l'utilisation pour l'expliquer après a ma petite copine et après à HEIDI . Mama mia je sais qu'elle courre derrière tout ce qui bouge , mais en l'air je ne sais pas comment elle risque de ce comporter , va y avoir du sport dans le 87 :lol: , je vous tiens au courant ;)

Si le fait d'attraper au vol n'est pas naturel, il y a un type de lancer à utiliser : le "flotter", c'est faire voler le disc à la verticale au dessus de notre main, avec mouvement de rotation du disc. Un vol sur place en fait.
Avec un chiot on peut s'asseoir par terre les jambes en long devant soi, ou une jambe si c'est un petit chien ou un chiot et provoquer un "saut" au dessus de notre jambe (posée sur le sol toujours) en faisant un flotter au bon niveau pour que le chien l'attrape.
Mais encore une fois je ne sais pas si c'est très simple à comprendre sans vidéo :?
celcel

Suivant

Retour vers Sports canins