Comme je l'ai précisé ici viewtopic.php?f=33&t=10602, le disc dog est une discipline à part entière. Même si je trouve ça très chouette le frisbee sur la plage, il ne s'agit pas ici de lancer le disc n'importe comment et sans règle du jeu pour nous comme pour le chien.
Pour nous déjà : il est important d'apprendre à lancer le disc. Et ça, ça se fait sans le chien.
Pourquoi ? Déjà pour la santé du chien. On s'en doute mais je le répète : le frisbee est un sport très sollicitant pour le physique du chien. Si on veut pratiquer en toute sécurité pour nos loulous, mieux vaut apprendre à lancer.
Seconde raison : si on a des objectifs de compétition, on ira pas loin si on ne maîtrise pas ce satané morceau de plastique !
Pourquoi on apprend sans chien? C'est du bon sens mais je préfère le préciser.
1) si on lance comme une quiche et que le frisbee est impossible à attraper (disc pas suffisamment parrallèle au sol donc dur à attraper, de travers, trop rapide pour la course du chien, ou s'il tombe systématiquement sur le sol avant que le chien puisse l'atteindre) le risque c'est de démotiver le chien.
2) si on a un chien ultra motivé qui saute sur TOUT, le risque c'est la santé du chien. Elou, par exemple, elle saute sur tout : j'ai intérêt à pas la mettre dans la difficulté parce que rien ou presque ne l'arrêtera. Donc attention aux figures approximatives qu'on "impose" à nos loulous motivés avec un lancé hasardeux !
Pourquoi je fais du disc dog? Parce que c'est un sport fun, divertissant. Pour le chien c'est énormément de plaisir et de jeu avec des règles simples à respecter. Pour le handler ça allie maîtrise du chien dans le plaisir et sport avec un objet somme toute plutôt sympa : le frisbee.
Pour info il existe un sport collectif (un peu comme le basket ou le foot) avec un disc, ça s'appelle l'ultimate. Par curiosité j'en ai pratiqué quelques mois.
Quand commencer ? Tout comme l'agility et toute autre discipline, il faut laisser grandir le chien avant de lui demander des sauts ! C'est très important, a foriori avec nos BA qui ne sont pas des petits chiens et qui snt parfois fragiles.
Pour info je n'ai débuté la discipline du disc dog avec Elou qu'à 18 mois passés !
En revanche, tout comme les autres disciplines, on peut préparer le chien bien en amont des sauts, et ce dès deux mois. Je vais partager ici mon démarrage avec la mini croco qui répond au nom de HARLEM (BAT, fille de Baltik des Légendaires Vanova et Kara du triangle magique)