Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Plus de mâles en compétitions IGP ?

Tout sur les sports canins.
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Messagepar lolalie » 19 Sep 2020, 02:33

Bonjour,

Je me trompe ou on voit plus de mâles en compétitions IGP (obéissance, mordant, pistage).
Je regardais des vidéos de championnats Belges et Allemands et sauf erreurs de ma part, il y a vraiment suprématie des mâles et des malinois (pffff).

Ma question est surtout sur les mâles et le pourquoi ?
Donnes un os à un chien il te lèchera la main pendant 10 à15 ans
Tends la main à un humain il tentera de te piquer ton os
...
lolalie

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Plus de mâles en compétitions IGP ?

Messagepar Domi27 » 19 Sep 2020, 05:40

Parce que les mâles sont plus "faciles" à gérer, pas de periodes de chaleurs qui parfois déstabilisent les chiennes.
Une question de sensibilité aussi, pour les sports de mordant, les femelles sont plus délicates à dresser que les mâles, exception faite de celles qui ont un caractére de "bonhomme" !!!
Mais, en ring au moins, cette tendance est en train changer, on voit de plus en plus de femelles à haut niveau.

Des éleveurs de BAT ont à coeur aussi de monter la plupart de leurs femelles avant qu'elles reproduisent, afin que leurs qualités soient mises en avant. Mais ce n'est pas facile dans ces cas de gérer une carrière de reproductrice avec les impératifs de la haute compétition.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Pavlov » 19 Sep 2020, 16:15

N'est-ce pas plutôt parce que, quoique qu'on fasse, une femelle n'a pas dans ses gènes la prédisposition à l'attaque mais la défense de ses chiots ?
En dehors de la période où elle élève sa progéniture, elle est peut-être moins hargneuse et les résultats des compétiteurs peuvent alors être en dessous de leurs aspirations.
Pavlov

Messagepar Ariane974 » 19 Sep 2020, 18:44

Peu être que la politique d'élevage est aussi différente suivant les pays. Sur tu as vu des championnats d'Allemagne, la France est très peu représentée.
De plus, les chaleurs de la femelle c'est quand même handicapant pour certaines (une nervosité exacerbée entre autre)
Puis ça dépend des clubs. Chez nous, plus de femelles que de mâles en IGP mais c'est aussi parce que mes éleveurs ont à coeur de travailler leurs femelles (parfois même jusqu'à la WUSV)
Ariane974

Messagepar rené » 20 Sep 2020, 16:07

http://chienplus.com/selectifs-RCI-2019 ... 9-2020.htm

voici le tableau des chiens ayant participé aux sélectifs IGP 2019, sur les premiers 30 chiens classés il n'y a que 5 femelles. Les conducteurs ont un préjugé contre les femelles, Domi l'a très bien exprimé bien que le meilleur BA de ces 2 dernières années en IGP soit une BA Lali à M. Ruch. J'ai repris une femelle après une période de 30 ans et 4 mâles successifs, May est le meilleur chien de travail et de loin que j'ai emmené en concours, donc aucun regret alors que j'étais réticent à faire le pas, bon certains membres du forum ont été très persuasifs :D en 2016 (déjà) merci à eux...Les femelles BAT bien nées que je vois à l'entraînement et en concours n'ont rien à envier aux mâles, donc n'hésitez pas...
rené

Messagepar Circo » 20 Sep 2020, 17:55

Je conduis en rci depuis plus de 30 ans. J'ai toujours mâle et femelle. Sur 4 chiennes bat, la 1ère à été finaliste, la 2ème s'est contentée de petits concours en 3 où je devais choisir des hommes assistant gentils car elle détestait les coups de bâton, j'ai amené la 3ème en sélectif mais même si elle n'avait pas eu une blessure au genou je ne suis pas sûre que elle serait allée en finale.
Quant à Nil, elle vient de faire un tout petit pointage à son premier igp 2.
C'est la seule de mes chiennes qui clairement aime la bagarre avec l'ha et a un petit côté garce alors que les autres avaient un mordant beaucoup plus sportif. C'est aussi celle pour qui je me demande le moins comment elle va réagir devant un HA violent en concours.
Mais seul l'avenir dira si elle tient la route en 3.
Et pour répondre au post, avec un mâle je ne m'inquiète pas de savoir s'il est suffisamment fort dans sa tête.
Avec un mâle " correct " on s'en sort toujours. Avec une chienne, il faut que ce soit une femelle d'exception.
Circo

Messagepar Circo » 20 Sep 2020, 18:48

Et pour info, sur 7 chiens ce week-end, il y avait 4 bergers allemands. Un mâle en 3, une femelle en 1 et 2 en 3. Reste à savoir jusqu'où les 3 nanas pourront aller.
Et c'est plus simple pour un éleveur car si la chienne ne convient pas il la remplacera. Le particulier, lui, gardera sa chienne bonne ou pas bonne. Tout au moins, c'est mon cas.
Circo

Messagepar rené » 21 Sep 2020, 08:41

Circo a écrit:Et pour info, sur 7 chiens ce week-end, il y avait 4 bergers allemands. Un mâle en 3, une femelle en 1 et 2 en 3. Reste à savoir jusqu'où les 3 nanas pourront aller.
Et c'est plus simple pour un éleveur car si la chienne ne convient pas il la remplacera. Le particulier, lui, gardera sa chienne bonne ou pas bonne. Tout au moins, c'est mon cas.

coucou Circo, tu as concouru ?
rené

Messagepar Circo » 21 Sep 2020, 12:07

Oui, j'ai trouvé un concours pas annulé. Il a fallu que je change de régionale, mais j'aime bien les championnats regionaux, ça permet de voir d'autres chiens et un juge venu de l'extérieur. (même si pour cette fois, je connaissais tous les concurrents et que la juge est de mon club ).
Et puis c'était une grande première qu'un concours masqué ! Car en défense masque pour le juge, le conducteur et les hommes assistant (heureusement qu'ils n'avaient pas trop de chiens à passer car par évident pour eux avec la chaleur).
Vu qu' inouk s'est perdu après le premier angle, il est passé 5 ou 6 fois sur la trace parfaitement visible mais manifestement où il n'y avait plus d'odeur (Merci le déluge de pluie entre 21 h et 6 h du matin sur des sols desseches ) ce qui lui donne un nc (même si ensuite il finit parfaitement sa piste) je vais chercher un autre concours.
Et je vais regarder du côté des différents championnats régionaux qui ont peut-être moins de risques d'être annulés. (il paraît que les voyages forment la jeunesse...)
Circo

Messagepar Domi27 » 21 Sep 2020, 14:33

On a plus de chance en ring (de toutes les façons, rappeler au sifflet avec un masque, c'est pas le top :D )
Au sélectif de ce week end, les ha, concurrents et juges n'étaient pas masqués sur le terrain. Seul le commissaire l'était, mais c'est aussi celui qui est le plus proche des concurrents.
Ce qui change pour nous, c'est le revolver, on ne le prend plus (à la garde au ferme et à la recherche, on doit récupérer le revolver), il faut juste faire le geste pour montrer que l'on a pas oublié de désarmer.

Et pour revenir aux femelles, ma copine de l'élevage des Gardiens d'Albacasko monte la plupart de ses femelles en ring 3. Je dis la plupart, car toutes c'est impossible et d'autres placées en condition d'élevage pratiquent d'autres disciplines.
Mais sa base d'élevage, Yalta von der Schiffslache, était ring 3, une sacrée chienne ! Aussi présente sur le terrain que bonne mére.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Suivant

Retour vers Sports canins