Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

poils longs poils courts ??? vos choix / vos raisons

Diverses discussions

Re: poils longs poils courts ??? vos choix / vos raisons

Messagepar Domi27 » 27 Fév 2014, 20:11

Pour les belges, tu as aussi deux types bien distincts dans leurs PL les travail et les beauté. C'est d'ailleurs ce qui a bien amoché les variétés tervur et groenendaels à ne rechercher que la beauté du poil et sa longueur! :evil:

Mais c'est aussi la mode du tervur en ce moment chez les ringueurs, ce qui, à contrario, va contribuer à booster la qualité du tervur.
Les mariages inter-variétés sont aussi autorisés par le club de race, sous conditions de pouvoir présenter un intérêt certain pour la race. Il faut donc en faire la demande et présenter un argumentaire et des références solides.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar missmarple » 27 Fév 2014, 22:33

AdeGin a écrit:Ben écoute, pour l'instant, ce que j'ai vu à la nationale de beauté m'a sincèrement plus et les mariages sur les lignées travail que j'ai vu ( ca va pas chercher loin, j'ai en suivi deux.... :lol: ), ben idem, ça m'a plu.
Des classes femelles vraiment très jolies, et des mâles dans le standard....

Précision : je ne parlais pas des lignées travail. Je peux me tromper mais je ne pense pas que les eleveurs de BAT mettent le PL en première préoccupation de leur recherche de lignée. Cela dit, il y aura toujours des PL dans des portées de PC et qu'ils puissent être confirmés n'est que justice.
missmarple

Messagepar missmarple » 27 Fév 2014, 22:34

Ulko a écrit:Le poilu à sa mémère que j'ai chez moi va quand même faire une tournée de sélectifs ring à 3 ans.....alors des chiens à sa mémère comme cela j'en veux bien....
Par ailleurs, il y a toujours eu des chiots PL dans les portées de BA, sauf que l'on en parlais pas....parce que inaptes à la confirmation.....
J.Michel

;)
missmarple

Messagepar Circo » 28 Fév 2014, 17:18

30 ans de BA de travail à la maison (poils courts) et depuis quelques mois par hasard une BA travail à poils longs.
Alors oui, pour moi la longueur de poils sera un critère de choix pour mes prochains chiens.

Plus jamais de poils longs à la maison (ou plutôt à l'appartement) et cela pas pour une question de caractère!

Mes chiens passent la journée en liberté avec moi dans les cultures. Le malinois après 4h sous la pluie, et même si la chienne l'a roulé dans le gros labour, se secoue 10 secondes, et il est propre et quasi sec. La BA, elle est un tas de boue complètement détrempé et est mouillée jusqu'à la peau. Elle est assez peu fournie en poils longs (probablement car issue de bat poils courts), mais je considère son pelage comme une tare. Car ici où les averses sont quasiment toujours accompagnées de vent depuis des semaines, ses poils longs se soulèvent sous l'effet du vent, et la pluie qui tombe parfois quasi à l'horizontal a tout le loisir d'atteindre la peau.Il faut l'éponger, (je devrais même dire l'essorer), pendant un bon moment, et malgré tout elle met des heures à sécher. On trouve le matin là où elle se couche des tonnes de terre séchée mais malgré tout ses franges de poils longs restent engluées par de la boue qui ne tombe même pas seule....

Alors oui, le berger allemand à poils longs est peut-être beau, mais à réserver à des chiens qui ne sortent pas quand il fait..... un temps de chien!
Circo

Messagepar AdeGin » 28 Fév 2014, 18:08

:lol: :lol:
Là dessus, je ne peux pas te contredire......
Perso, et sincèrement avec l'hiver que l'on est en train de passer, cet aspect là, je sature complètement.....
AdeGin

Messagepar Popcorn » 28 Fév 2014, 18:17

Merci Circo.

Ce que tu décris est bien ce que nous redoutons avec un poil long !

J'espère qu'en les revoyant ce week-end je n'aurais pas la même impression que la fois précédente.
Popcorn

Messagepar cathy » 28 Fév 2014, 18:59

Perso, j'ai pris un BAPL car le physique me plaisait, je préfere les PL aux PC (j'ai eu les deux), un màle car j'apprécie son coté plus imposant par rapport a une femelle , le côté salissant du PL m'est indifférent et pour le caractère PC ou PL il me fallait un BA pure race donc parents LOF et éleveur sérieux en passant par le club de race obligatoirement. Donc éleveur a même de me guider dans mon choix. Boomer est confirmé mais pas de reproduction, je laisse cela aux professionnels.

J'aurais adoré faire de l'obéissance avec lui, je n'ai pas pu car je conduis mon chien à droite....
grave gaga de son poilu
cathy

Messagepar cathy » 28 Fév 2014, 19:04

Popcorn a écrit:Merci Circo.

Ce que tu décris est bien ce que nous redoutons avec un poil long !

J'espère qu'en les revoyant ce week-end je n'aurais pas la même impression que la fois précédente.

Comme quoi... cela ne me dérange pas d'essuyer Boomer quand je suis a l'appartement et je passe ma vie dehors aveclui : forêt, ville, terrain agility etc..qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente...
grave gaga de son poilu
cathy

Messagepar Circo » 28 Fév 2014, 20:08

Ce qui me gêne n'est pas de devoir l'essuyer ou faire le ménage!

Ce qui me gêne c'est quand il pleut en permanence, la laisser toute la journée dans la vary-kennel dans la voiture pour éviter qu'elle ne soit trempée jusqu'aux os quand moi je suis dehors avec les bottes et le ciré. Car ce n'est pas la même chose pour un chien de faire une promenade d'une heure sous la pluie (ce qu'elle adore), et de passer la journée dehors et de chercher un coin pas trop humide pour se coucher un moment sans avoir un poil capable de la protéger correctement des intempéries...
Circo

Messagepar AdeGin » 28 Fév 2014, 20:37

Ta chienne a du sous poil?
Parce qu' autant, moi sincèrement je m'arrache les cheveux pour le ménage ( deux poilus en appart et j'ai aucune envie de changer les habitudes de ballades donc c'est clair qu'ils sont souvent crassoux...) mais par contre je ne rencontre pas ce soucis de manque d'imperméabilité....
AdeGin

PrécédentSuivant

Retour vers Divers