Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

L'odorat du chien et l'eau: incompatible?

Diverses discussions

Messagepar Dodu84 » 07 Mars 2014, 21:13

Cet après-midi Goustan a perdu sa balle dans un fossé plein d'eau.

Son grand plaisir est de lâcher ce qu'il a dans la gueule dans l'eau des flaques ou des ruisseaux, ça lui fait un bon prétexte pour plonger la tête dans l'eau et récupérer son jouet.

Sauf que là, il a fait tomber sa balle (très lourde et qui ne flotte donc pas) dans un fossé qui est exceptionnellement rempli d'environ 50 cm d'eau. Il avait beau renifler, draguer le fond avec sa patte, il ne l'a pas trouvée.

Face à son désarroi, j'ai remonté mes manches et ai plongé mes mains dans l'eau glacée et pleine d'herbes hautes (j'avais l'impression de toucher des cheveux! :o Drôle de sensation!) mais je ne l'ai pas trouvée non plus.

On y retournera quand l'eau aura complètement disparu mais en attendant ma question est la suivante: un chien peut-il sentir l'odeur d'un objet qui se trouve dans l'eau?

Comment ça marche?
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: L'odorat du chien et l'eau: incompatible?

Messagepar AdeGin » 07 Mars 2014, 21:24

Je sais pas mais je me suis déjà posé la question.....
Gin ayant une passion pour la recherche de balle sous marine.....
AdeGin

Messagepar Lanoiraude » 07 Mars 2014, 21:24

oh la tricheuse !!!!!!!!!!!!! elle dévoile en avance le sujet du bac de philo 2014 :o :lol:
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie, Adieu Milou...
Ma Meute : Phil dit Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Épis d'Or, Isya de la Plaine des Épis d'Or
Et la petite dernière à mon affixe : Lola du Domaine Danathalis !
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Porthos » 08 Mars 2014, 08:46

Dodu84 a écrit: un chien peut-il sentir l'odeur d'un objet qui se trouve dans l'eau?

Comment ça marche?

Oui, mais il faut que l'objet dégage des particules, dans le cas de ta balle elle doit avoir une trop forte densité...
Les suisses disposent d'une équipe cyno pour la recherche de noyés dans le lac de Genève... Le chien travaille couché sur l'avant d'un zodiac et renifle les effluves qui remontent de l'eau... ;)
Porthos

Messagepar Porthos » 08 Mars 2014, 09:30

Porthos

Messagepar Dodu84 » 08 Mars 2014, 10:25

D'accord merci pour les renseignements Bernard!

En fait, il reniflait surtout à un endroit précis puis plongeait la tête mais ne remontait rien. Je ne sais pas trop si c'est parce qu'il se souvenait l'avoir lâchée là ou si c'est parce qu'il captait une odeur...

Un objet qui tombe dans l'eau, ne laisse pas des "particules", des "miettes" d'odeur à la surface? Ne serait-ce que quelques minutes? Avec le "choc" au moment de l'impact entre l'objet et l'eau...?

J'ai pensé que c'était peut-être pour ça que Goustan s'acharnait à un endroit.
Il me paraît peu probable que la toute petite balle envoie des effluves du fond d'un fossé de 50 cm minimum rempli d'herbes qui doivent elles, envoyer des odeurs...

------------------------------------------------------lecture du lien-------------------------------------------------------------------------

...Ah ben voilà, je viens de lire l'article en lien et j'ai ma réponse! Ca s'appelle une "tâche d'huile"! ;)
Donc je pense que c'était bien ça, il devait renifler au bon endroit, ça me donne une bonne indication pour aller récupérer la balle dès que le fossé sera vide. :)

Il sera content parce que le pauvre, au bout d'1/4 d'heure de recherches infructueuses, il a fallu abandonner la "mission" ainsi que la "victime" et il l'a assez mal vécu! :lol:

Si bien qu'avant de partir, on est revenu sur les lieux, je me suis dit que les eaux seraient moins troubles (à cause du piétinement de Goustan) et que j'y verrais mieux mais non...
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Porthos » 08 Mars 2014, 13:01

Pourquoi ne pas retenter avec Goustan maintenant que tu as compris le principe ? Du moins si il n'y a pas de courant dans ton fossé, car la balle doit avoir eu le temps de diffuser des odeurs... Et penses aussi au "sniff" ! ;)
Porthos

Messagepar Dodu84 » 08 Mars 2014, 14:25

Non il n'y a pas de courant. On va y retourner tout à l'heure. Voir si l'eau a baissé...
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Porthos » 08 Mars 2014, 14:30

Dodu84 a écrit:Non il n'y a pas de courant. On va y retourner tout à l'heure. Voir si l'eau a baissé...

Alors si c'est possible, il faut aborder l'endroit ou la balle est tombée face au vent (penses à la fumée du barbec, les odeurs se diffusent pareil) car les effluves vont remonter à la surface de l'eau puis être dispersées par les vents... Donc ton chien sera sur les rails des odeurs...
Porthos

Messagepar Dodu84 » 08 Mars 2014, 17:15

On y est retournés, l'eau n'avait pas baissé d'un poil, j'ai dit à Goustan de chercher la balle. Il avait beau renifler, les choses ne semblaient pas aussi "claires" qu'hier.
Il n'avait pas l'air de sentir d'odeur particulière...

Au bout d'un moment on a donc pris les choses en main et en retournant le fond et soulevant les herbes avec un bâton, mon conjoint l'a trouvée (au toucher)...

Et elle était exactement à l'endroit où Goustan insistait en reniflant hier. Donc soit il se souvenait de l'endroit où il l'avait lâché, soit il avait flairé la "tâche d'huile", soit la balle "diffusait" des odeurs depuis le fond...

On s'est éloigné pour ne pas le perturber avec notre propre odeur, mais par contre, je ne l'ai pas mis dans le sens du vent pour qu'il soit dans les rails de l'odeur...Je n'y ai pas pensé et je n'avais pas lu ton message.

Deux petites photos pour illustrer:

Je trouve pas ma balle... :cry:
Image

Image
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Suivant

Retour vers Divers