Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

L'odorat du chien et l'eau: incompatible?

Diverses discussions

Re: L'odorat du chien et l'eau: incompatible?

Messagepar Dodu84 » 08 Mars 2014, 17:19

Je cherche, je cherche...mais je ne sens rien...
Image
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar missmarple » 10 Mars 2014, 08:51

Nous avons testé avec Edgie hier : journée d'entrainement ring sur terrain extérieur. Il faisait plutot chaud et un ruisseau longe le club alors en sortant du terrain balle en gueule, Edgie s'y est précipité. Et bien sûr il a lâché sa balle... Je la voyais très bien, je lui ai demandé de chercher, ce qu'il a fait mais sans résultats ... alors qu'il peut retrouver "son" bâton lancé dans l'eau au milieu d'un tas de branches ... je pense comme Porthos que les balles ont une densité et une inertie qui font que les particules d'odeur ne remontent pas (à la différence des noyés ... ).
Par contre nous pistons beaucoup dans de l'herbe inondée en ce moment : aucun problème les pas du traceur produisant un tas de réactions chimiques en mêlant l'eau, l'herbe et la terre.

Ah oui, la balle ... comme je la voyais partir doucement dans le fond du ruisseau et que c'est la seule à qui il reste encore une ficelle, je me suis lancée avec mes bottes courtes dans 40 cms d'eau et autant de boue sableuse ... (nan, il n'y a pas de photos ... ;)
missmarple

Messagepar Vulcain » 10 Mars 2014, 08:58

missmarple a écrit:c'est la seule à qui il reste encore une ficelle, je me suis lancée avec mes bottes courtes dans 40 cms d'eau et autant de boue sableuse ... (nan, il n'y a pas de photos ... ;)

C'est fou comme on peut être accro à certaines balles. :lol:
Vulcain

Messagepar missmarple » 10 Mars 2014, 09:19

:lol:
En fait j'ai 4 balles de travail identiques dont Edgie est complètement dingue ...
missmarple

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 10 Mars 2014, 09:51

C'est fou comme on peut être accro à certaines balles

+1000 :D
Grimm m'en a perdu une dans la neige au début de l'hiver, on avait fini par abandonner la recherche par forfait faute de temps, la disparition fut dûment signalée derechef à tous les promeneurs de chiens connus croisés ce jour-là, tous les promeneurs de chiens les jours suivants furent guignés du coin de l'oeil voire arrêtés et fouillés (lol), et cela fait maintenant trois mois que je persiste à être vigilante dans "La Zone" de disparition, maintenant que la neige va commencer à fondre je vais redoubler d'attention, je ne me résigne pas à la perte de The Balle Orange à Ficelle ! :lol:
Brigitte(Charmoz)

Messagepar Porthos » 10 Mars 2014, 11:06

missmarple a écrit:... je pense comme Porthos que les balles ont une densité et une inertie qui font que les particules d'odeur ne remontent pas (à la différence des noyés ... ).

Ben ça fait déjà que les particules ne rentrent pas, elles restent plus en surface de la balle qu'avec une balle en mousse ou de tennis, donc ce qui va échapper sera la couche de surface (la fameuse tache d'huile). Là pour la balle de Goustan il y avait une petite chance que le temps fasse son oeuvre et permette à des particules de remonter, d'autant que l'eau était stagnante, mais il aurait fallu un positionnement sans faute à la mise en application, ça n'a pas été le cas donc tout a été brouillé...
On voit ça aussi en PF, ou (si on pose sans point chaud) un petit bois en pin sera mieux relevé qu'un bois en chêne ou un tuyau sans sparadrap, plus l'objet est souple et mieux il diffuse...
Par contre dans l'exemple que tu donnes avec ta balle à ficelle, la ficelle est assez porteuse d'odeurs, mais c'était de l'eau courante ? Tu devrais essayer en mettant la même balle dans une bonne vieille chaussette de rando bien "imprégnée" ! :lol:
Porthos

Messagepar missmarple » 10 Mars 2014, 15:41

Oui c'était un ruisseau bien plein avec tout du courant, la balle a coulé mais se déplaçait assez vite sur le fond. Il faudra que je tente l'experience en eau dormante et peu profonde pour voir ce que ça donne. Le truc c'est que je ne lui ai encore pas appris à mettre la tête sous l'eau, je commencerai par ça en maintenant sa balle dans l'eau.
missmarple

Messagepar Dodu84 » 10 Mars 2014, 17:39

Faudrait que Goustan lui montre! Depuis tout petit il fait ça! :lol:
J'ai peur pour ses oreilles d'ailleurs...
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar missmarple » 10 Mars 2014, 20:46

Bonne idée ! On va organiser un stage "plongée" :lol:
Pour les oreilles, normalement il "ferme les écoutilles" en se plaquant les oreilles en arrière. c'est ce que faisais la Miss quand je lui avait appris à mettre la tête sous l'eau.
missmarple

Précédent

Retour vers Divers