Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Avoir un BA en appartement à Paris ?

Diverses discussions

Messagepar MarjoNico » 21 Jan 2010, 21:04

Bonjour,

Nouveaux arrivants sur ce forum, notre première et principale question est celle-ci : est-il possible/réaliste d'acquérir un chien comme le berger allemand dans un appartement à Paris, surtout de la taille du nôtre ?
On a lu pas mal de choses sur le sujet, et l'avis majoritaire (sur Internet tout du moins, ça vaut ce que ça vaut) semble être qu'il est tout à fait possible d'avoir un berger allemand en appartement, à condition de le sortir tous les jours suffisamment longtemps. Nous avons aussi lu que c'était un chien qui supportait assez bien de rester seul, donc a priori ça pourrait aller.
En fait, notre (ou plutôt "ma") véritable angoisse porte sur la taille de l'appartement qui, j'ose à peine le dire, n'a qu'une surface de... 30 mètres carrés ! (deux pièces + 1 toute petite chambre)
Moi ça me semble minuscule. Deux choses me font un peu peur : d'une part, le chien ne va-t-il pas étouffer dans un espace aussi petit ? d'autre part, sera-t-il gérable/vivable pour nous de cohabiter dans 30 m2 avec un chien qui est tout de même assez gros ?
Reste la solution du déménagement, mais compte tenu de nos ressources actuelles (qui, certes, ne peuvent que s'améliorer), il est pratiquement impossible de trouver plus grand sur Paris, ce qui repousse le déménagement à une échéance d'environ 2 ans.

Merci de vos conseils avisés !

Marjolaine

PS : Nicolas n'est pas d'accord avec moi sur ce sujet et tient à le souligner...
MarjoNico

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Avoir un BA en appartement à Paris ?

Messagepar martine » 21 Jan 2010, 21:21

Avant toute chose il faudrait que vous vous mettiez d'accord tous les deux ! 30 m2 me parait juste pour vivre a 2 adultes avec un gros chien, question d'espace vital personnel a chaque membre de la famille c'est important surtout qu'il y a des meubles qui rétrécissent encore le lieu de vie, avec un chiot qui sera peut etre remuant pendant sa premiere année au minimum. Est ce que l'ascenseur est suffisamment grand pour accueillir un chien adulte ? c'est important. Car dans mon immeuble par exemple l'ascenseur est une simple cabine qui pourrait contenir un gros chien dans le sens de la longueur avec un seul adulte humain tellement la cabine est petite car concue il y a seulement 10 ans comme dans la plupart des immeubles haussmaniens de la capitale qui etaient depouvus d'ascenseurs..et 6 etages avec un chien a monter a pied ce n'est pas jouable surtout que l'on doit porter le chiot pour ménager ses articulations ! Y a til des possibilités de ballades proches de l'immeuble etc etc toutes les questions que vous devez vous posez connaissant Paris intra-muros, votre environnement domicile et la galère intra-muros avec les gros chiens.. ;)
Nous n'avons aucun droit sur les animaux, seulement des devoirs ..
martine

Messagepar Porthos » 21 Jan 2010, 21:31

Plus que l'ascenceur ou les 30 M de l'appart, je vois la longévité du chien !
Vous savez que ça vit de 12 à 15 ans un BA ?
Porthos

Messagepar martine » 21 Jan 2010, 21:38

oui merci Porthos j'ai zappé :lol:

de toute facon il y aura toujours des gens de bons conseils sur internet pour dire qu'on peut s'entasser dans un appartment avec des animaux peu importe qu'il reste 1 m2 par personne ! apres c'est une question d'appréciation personnelle de son lieu de vie et si on pense que ce n'est pas realiste, il ne faut pas se laisser influencer non plus pour le regretter plus tard quand il est trop tard.. c'est bien que vous vous renseigniez avant, ainsi vous aurez differents avis mais peut etre pas de personnes vivant a l'étriqué dans Paris intra-muros :mrgreen:
martine

Messagepar MarjoNico » 21 Jan 2010, 21:45

Alors, déjà, plus de précision sur l'appartement : il est composé grosso modo d'un bureau/salon de 12 m2, d'une cuisine/salle à manger de même dimension, et d'une chambre minuscule ça je l'ai déjà dit. Nous sommes au 3ème étage sans ascenseur.
Les possibilités de promenade autour de chez nous : les quais de Seine, le parc de Bercy, le bois de Vincennes si on prend le métro.
La longévité du chien : je ne vois pas trop le rapport en fait. Le chien vivra 15 ans, certes, mais enfin nous déménagerons d'ici là ! Je ne compte pas passer les 15 prochaines années dans cet appartement ! Dans maximum 2 ans nous aurons déménagé c'est certain.
Rintintine, tu parles de "galère avec les gros chiens intra-muros" : pourrais-tu être plus explicite ? Justement, cela nous intéresse de savoir exactement ce qui est vraiment "galère" avec les gros chiens, étant donné que nous n'en avons jamais eu. Nous sommes de complets débutants, vraiment, désolés...
Merci de vos réponses en tout cas ;)
MarjoNico

Messagepar Porthos » 21 Jan 2010, 21:50

MarjoNico a écrit:La longévité du chien : je ne vois pas trop le rapport en fait. Le chien vivra 15 ans, certes, mais enfin nous déménagerons d'ici là ! Je ne compte pas passer les 15 prochaines années dans cet appartement ! Dans maximum 2 ans nous aurons déménagé c'est certain.

Yes ! Amour toujours !
OK, mais en cas de "plus rien ne va", qui aura le chien ?
Porthos

Messagepar MarjoNico » 21 Jan 2010, 21:54

Ne vous inquiétez pas pour le partage du chien, on y a pensé, no panic... Au pire on le coupe en deux :twisted: (non non je rigole ne vous inquiétez pas)
MarjoNico

Messagepar martine » 21 Jan 2010, 21:56

La galère, tu vois bien l'etat des rues, des trottoirs surchargés de caddies, de mamies a cane, de poussettes, de debrits de saletés, de dejections diverses et variées, d'huile de moto, de motos et j'en passe :mrgreen:

La RATP est interdite aux chiens (meme en payant) excepté les chiens d'aveugles. Donc deja s'il vous arrive de passer avec votre chien sans controle dans le metro, ce sera une aubaine, sinon vous aurez une amende. Car tous les gens que l'on croise dans le metro avec des chiens de toutes tailles, sont en infraction et ca il faut le savoir. Par contre aucun pb avec le RER ou vous devrez payer sa place et lui faire porter une museliere. La ligne 14 sans conducteur est egalement interdite. Pour le bois de Vincennes c'est bien mais si vous devez prendre la ligne 1directe avec votre chien vous encourez le risque de l'amende. Il vous faudrait dans ce cas étudier les plans RER et payer pour votre chien pour y circuler sans risque en faisant des détours via Chatelet ou Gare de Lyon.

3 etages, comme je le dis plus haut vous devrez porter votre chiot pour menager ses articulations durant sa croissance, et le chien va prendre du poids..

Un BA demande de faire une activité avec son maitre, il vous fraudra aussi trouver un bon club canin.. prevoir pour les vacances si vous l'emmenerez ou qui s'occupera du chien..

Comme dit Porthos un chien c'est 12 - 15 ans ! donc un budget annuel a prevoir pour le veto et autres dépenses associées, en plus de la nourriture..

Les autres complèteront .. ;)
martine

Messagepar MarjoNico » 21 Jan 2010, 22:01

Oulah c'est quoi ça un club canin ? C'est pour faire quoi ? C'est obligatoire ? :?
MarjoNico

Messagepar martine » 21 Jan 2010, 22:10

Vous aimeriez avoir un BA pour quelle raison exactement ? car le BA est un excellent chien de famille mais qui a besoin de faire des activités avec son maitre outre les ballades, il a besoin de beaucoup plus, pour son psychisme, il a besoin de "partager avec son maitre" pour s'épanouir... Si vous pensez ne pas pouvoir fournir a ce chien une qualité de vie conforme a ses besoins, peut etre devriez vous vous orienter vers une race moins exigente a ce niveau.. surtout si vous prenez un chiot ! Relisez bien le standard de la race ou tout est expliqué.

Le club canin il y en a plusieurs sortes et comme dites etre des neophytes en chien, dans votre cas ca sera hautement recommandé pour l'eduquer et apprendre les bases, et vous devrez egalement beaucoup vous documenter en achetant des livres sur les comportements canins, les codes de communications etc pour vivre en harmonie avec votre chien et l'elever dans la cohérence que demande toute education canine.

Les autres clubs orientés vers des disciplines sportives spécifiques avec ce genre de chien : obe, ring, pistage, agility, que les utilisateurs s'ils passent par ici ne manqueront pas de vous détailler.
martine

Suivant

Retour vers Divers