Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

BA travail et BA beauté

Diverses discussions

Re: BA travail et BA beauté

Messagepar doki » 31 Jan 2010, 22:55

Qu'attendez vous d'un BA de travail au niveau du caractère?
qu'il ai du caractère sans être caractériel :lol:

du caractère veut dire pour moi : volonté, détermination, initiative, tonus
un chien que rien n'inquiète

maintenant tout dépend du type de travail.
j'ai un jeune BA de 17 mois de lignée RU.
- Après une pose, je reprends la recherche utilitaire: il adooore ! il est réfléchi (il repère avant de foncer sur la piste), s'il a perdu la piste il se tourne la tête vers moi et attend mes directives. Le blème est qu'il n'est pas lymphatique... je n'arrive pas à le suivre!
- il fait également de l'obéissance (brevet et n1 en prépa pour avril): ça, il aime moins, car il n'a pas l'initiative mais c'est nécessaire à notre entente, à son équilibre.
- il faudra à un moment donné choisir entre ces 2 sports antagonistes: obéissance et initiative.

benthis: oh que oui! un BAT qui reste à la maison , s'ennuit et finit par perdre ses repères.
une traduction dans ma poche: "comment parler chien" de Stanley Coren.

claudia
doki

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar miss marple » 01 Fév 2010, 10:20

question bête : c'est quoi une lignée RU ?
je connaissais que lignée travail et lignée morpho ...
"Il n'y a pas de solution parce qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp
miss marple

Messagepar doki » 01 Fév 2010, 10:25

miss marple a écrit:

question bête : c'est quoi une lignée RU ?
je connaissais que lignée travail et lignée morpho ...

la question n'est pas "bête" c'est moi qui abrège trop! :lol:
sur 5 génerations, beaucoup des ailleuls de mon chien faisaient ou font de la Recherche Utilitaire. Certains sont des champions connus...
une traduction dans ma poche: "comment parler chien" de Stanley Coren.

claudia
doki

Messagepar marjolaine » 01 Fév 2010, 12:54

Merci vos réponses sont super intéressantes. Elles arrivent en écho à ce que je connais sur le Hovawart.
Suivant l'utilisation que l'on veut en faire, les maîtres choisissent des lignées plutôt RCI (Mordant en très abrégé) ou Recherche Utilitaire .
Mon Hova a un père qui fait de la Recherche utilitaire. Quand je fais de l'attelage, surtout en parcours de régularité, il n'a pas besoin de moi car il suit instinctivement la piste des autres chiens. Vu qu'il trace, j'ai intérêt à tracer aussi....
Chez le Hova, la difference n'est pas marquée physiquement au niveau du chien entre les élevages de beauté et de travail. Les personnes en recherche d'un Hova se fient aux aptitudes des parents selon le travail qu'ils veulent lui faire faire.
Vu que les Hova ne sont pas nombreux (200 naissances par ans et 2000 hova), les élevages sont connus pour faire tel genre de chien ou tel autre. C'est presque du cas par cas.

Ce côté pas peureux je le connais avec mon chien. Il n'a peur de rien et est même un peu trop téméraire à mon goût car j'ai peur qu'il se mette en danger parfois.
Pour l'attelage c'est génial...Il ne craint rien, ni les bouteilles, ni les obstacles.

Lilou ma petite BA a l'air un peu plus peureuse. Pas peur des obstacles mais peur d'autres chiens hurlants derrière un grillage par exemple. En fait elle a peur des chiens qu'elle ne connait pas. Et pourtant à l'école du chiot elle joue avec tous.
Marjolaine et sa meute....Bouggy ( Hovawart) et Lilou (BA à poils longs), les fanas de l'attelage....
marjolaine

Messagepar miss marple » 01 Fév 2010, 15:45

Suivant l'utilisation que l'on veut en faire, les maîtres choisissent des lignées plutôt RCI (Mordant en très abrégé) ou Recherche Utilitaire .

En " lignée" RU, je sais pas, mais en lignée RCI y a encore du labeur ...
;)
"Il n'y a pas de solution parce qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp
miss marple

Messagepar Porthos » 01 Fév 2010, 15:48

miss marple a écrit:

En " lignée" RU, je sais pas, mais en lignée RCI y a encore du labeur ...
;)

Ben en fait il n'y a pas de "lignée RU" en Hovawart, juste qu'il y a pas mal de chiens de cette race en RU (normal c'est un cousin de notre BA) mais comme ceux qui pratiquent la RU sont aussi en RCI/FCI... :D
C'est un petit de Maria que tu as ?
Porthos

Messagepar marjolaine » 01 Fév 2010, 20:33

Porthos a écrit:Ben en fait il n'y a pas de "lignée RU" en Hovawart, juste qu'il y a pas mal de chiens de cette race en RU (normal c'est un cousin de notre BA) mais comme ceux qui pratiquent la RU sont aussi en RCI/FCI... :D
C'est un petit de Maria que tu as ?

je ne veux pas m'aventurer sur ce terrain vu que je fais de l'attelage et que je ne connais pas trop les activités que gère la CUN malgré que mon Hova ait son CSAU. Je connais plus les activités CNEAC (Chien visiteur, agility, flyball, attelage,....).
Je sais simplement que le père mon Hova fait ou faisait de la RU et je crois que ses parents en faisant aussi. Mon chien vient de l'élevage "des Mandarines Bleues" et ne vient pas de chez Maria. je ne la connaissais pas encore.
A priori les personnes qui veulent faire de la RU choisissent des chiots dont les parents font de la RU. Mais ca ne doit pas être une règle identique pour tous puisque mon chien fait de l'attelage et que tous les Hova ne travaillent pas.
Et oui, je connais Maria, elle est responsable travail au sein du CFH (Club Français du Hovawart). D'ailleurs je vais sûrement la voir sous peu car on a une nationale d'élevage près de chez moi que je ne louperai pour rien au monde; C'est que l'on est pas très nombreux alors cela fait du bien de retrouver d'autres Hova.
Les Hova sont des chiens très polyvalents puisque l'on en retrouve un peu partout et même dans l'école des chiens guides de Paris.
Marjolaine et sa meute....Bouggy ( Hovawart) et Lilou (BA à poils longs), les fanas de l'attelage....
marjolaine

Messagepar Porthos » 01 Fév 2010, 20:44

Et bien tu lui feras une bise de ma part (à Maria) en lui disant que nous l'attendons pour notre épreuve de novembre ! :D
Porthos

Messagepar marjolaine » 01 Fév 2010, 21:03

Porthos a écrit:Et bien tu lui feras une bise de ma part (à Maria) en lui disant que nous l'attendons pour notre épreuve de novembre ! :D

OK, je lui transmettrai le message...Elle comprendra si je mets "Porthos"?
Ca y est, message transmis.....
Oups, je n'avais pas vu que tu signais Bernard....
marjolaine

Précédent

Retour vers Divers