Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Démarches à faire lorsqu'on arrive de l'étranger

L'arrivée d'un chiot, comment faire?
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Messagepar Hector 72 » 18 Juil 2020, 09:50

Voila, je suis en plein dedans...
Première chose à faire, l'identification du chien, si on va sur internet ICAD ne veut pas connaître votre numéro de puce, tout simplement parce qu'elle n'est pas française, si on essaye de les contacter c'est mission quasi impossible. La solution c'est que votre véto doit lire la puce du chien et en vérifier la concordance avec le passeport santé et remplir un formulaire qu'il adressera lui même à l'ICAD (chose qu'ils ne font pas si on ne leur demande pas), cout environ 12 euros.
Deuxième chose, la SCC (LOF ou carnet de travail), si on va sur internet sur les sites FCI ou SCC il y a un paquet de pays qui ne sont pas adhérents, toutefois ce n'est pas parce qu'ils ne figurent pas dans la liste que ce n'est pas possible, exemple les USA avec l'AKC qui a un accord de réciprocité avec la FCI, mais ça on ne le voit nulle part (sauf sur le site de l'AKC) il suffit donc de copier l'ensemble des papiers du chiens et d'expédier tout cela à la SCC pour rendre votre chien "français" et pouvoir tout faire avec, sport, expo ou repro. Donc dans tous les cas il faut être morpion, la ténacité est payante.
Pour moi c'est en train de se faire, je complèterai au fur et à mesure des mésaventures... ;)
Hector 72

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Démarches à faire lorsqu'on arrive de l'étranger

Messagepar Lanoiraude » 21 Juil 2020, 08:36

Faire enregistrer son chien en France au niveau de l'ICAD, ok, on ne sait jamais en cas de perte ou de vol...

mais quel intérêt de transformer son pedigree dans ta situation ? tu n'as pas dit sur un autre post que ton chien était à la retraite ? c'est faire beaucoup de démarches pour peu non ?
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie, Adieu Milou...
Ma Meute : Phil dit Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Épis d'Or, Isya de la Plaine des Épis d'Or
Et la petite dernière à mon affixe : Lola du Domaine Danathalis !
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Hector 72 » 21 Juil 2020, 09:11

Nous ne sommes lui et moi en retraite QUE sur le plan professionnel mais sommes encore en forme et Hector ne se satisfait pas vraiment que des promenades, donc nous allons prévoir des activités en club, c'est pour cela que d'avoir des papiers en règle est important, de plus il a aussi besoin de mordre avec une certaine régularité et que cela soit en club ou chez un pro c'est pour le moment impossible.
C'était aussi pour donner une information en ce qui concerne les chiens "étrangers" qui entrent en France.
Hector 72

Messagepar Lanoiraude » 21 Juil 2020, 10:09

Hector 72 a écrit:C'était aussi pour donner une information en ce qui concerne les chiens "étrangers" qui entrent en France.

à la différence qu'ici ce n'est pas vraiment la même situation (pedigree AKC) donc pas les mêmes démarches

Puisqu'un chien étranger , ayant un pedigree FCI n'aura aucune difficulté à s'inscrire en club et même pour du mordant sportif, la seule démarche à faire pour lui, sera de l'inscrire à l'ICAD c'est tout
et ensuite de la faire confirmer en France au titre de l'importation si le propriétaire le souhaite
(c'est ce que j'ai fais pour mon mâle né en Allemagne)
Isabelle
Ma Meute : Phil dit Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Épis d'Or, Isya de la Plaine des Épis d'Or
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Hector 72 » 21 Juil 2020, 10:19

Je n'ai pas dit le contraire, juste que pour certains pays, et non des moindres, il y a des accords de réciprocité entre leur assos de races et la FCI et que les assos de races FCI sont plus que discrètes sur ce plan. L'AKC est de ces assos de races qui dispose de cet accord et si on ne fouille pas et qu'on n'insiste pas on reste le bec dans l'eau.
Ma première démarche auprès de la SCC le résultat a été de me faire conseiller une inscription à titre initial, par exemple alors que mon chien a été confirmé aux USA sur une expo "spéciale BA" par un juge allemand membre du SV, cela donne une bonne idée de la fiabilité, parfois, des infos !
Hector 72

Messagepar Lanoiraude » 21 Juil 2020, 12:43

donc selon les cas, cela ne correspond pas au titre du post ;)
Isabelle
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Hector 72 » 21 Juil 2020, 15:55

Lanoiraude a écrit:donc selon les cas, cela ne correspond pas au titre du post ;)

Peut être, mais le titre est assez évocateur pour lire la suite si on se trouve dans cette situation...
Et pour résumé, si on arrive avec un chien FCI en principe pas de problème et si cela vient d'ailleurs qu'un pays FCI il faut creuser et aller à la chasse aux infos en commençant par la fédération canine d'origine qui donnera des informations sur l'état de ses rapports avec la FCI.
D'un autre aspect, la réciproque est valable aussi puisque l'AKC (par exemple) reconnait les papiers FCI si le transfert se fait dans l'autre sens !
Et tout cela ne se trouve pas sur les site FCI ou SCC, étrange n'est-il pas ?
Hector 72

Messagepar Hector 72 » 21 Juil 2020, 16:13

Et en recherchant le texte de cette convention avec la FCI, je suis tombé sur cela, posté par Lanoiraude :
viewtopic.php?f=27&t=11903. :lol:
Hector 72

Messagepar ripper » 22 Juil 2020, 07:58

En lisant ce texte :

https://www.centrale-canine.fr/articles ... -en-france

Je lis qu'avant d'entrer en France, le chien est présenté à la douane et une taxe de 20% du prix du chien est à payer ? Ou est-ce uniquement pour les chiens importés à titre "commercial" (éleveurs), enfin, quand même...
Laurette
Ripper
Diego et Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
Peipper des Légendes d'Armor'ic
ripper

Messagepar Hector 72 » 22 Juil 2020, 08:17

ripper a écrit:En lisant ce texte :

https://www.centrale-canine.fr/articles ... -en-france

Je lis qu'avant d'entrer en France, le chien est présenté à la douane et une taxe de 20% du prix du chien est à payer ? Ou est-ce uniquement pour les chiens importés à titre "commercial" (éleveurs), enfin, quand même...

Bonjour, c'est indiqué dès le début du texte, cela ne concerne que les éleveurs, en aucun cas les particuliers avec leur propre chien, pour moi ça n'a rien couté. Bien que là j'ai un doute sur les chiots importés à titre personnel par des particuliers, il serait surprenant que l'état ne cherche pas à grappiller des taxes et droits là dessus...
Hector 72

Suivant

Retour vers BA Mode d'emploi