Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

le chiot BA destiné à la compétition

L'arrivée d'un chiot, comment faire?
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Re: le chiot BA destiné à la compétition

Messagepar Daniel Fortier » 28 Déc 2010, 18:55

Super , c'est ce que j'appelle " le bienfait de la coupure du cordon ombilical " :
par la suite, cette tendance sera contrecarrée par l'apparition d'une courbe d'évitement qui prend sa source vers la 5ème semaine et qui va grandir jusqu'à croiser la courbe d'attraction vers la 9 ème semaine , couramment appelée "semaine de la peur" ...
toutes les synapses non sollicitées pendant cette période (cas d'un chiot restant chez son éleveur) vont mourir.

Mais tu le dis bien mieux que moi , merci, je garde précieusement ton post !!!!
Un B.A sinon rien !
Daniel Fortier

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar mrusso » 19 Avr 2012, 08:08

je relisais ca spencer, et je me suis demande... A l'heure actuelle, tu ne ferais pas exactement comme ca, si ?

notamment pour le rapport d'objet ? Et le travail de l'absence sous tension que tu commences plus tard non ?

Marjorie

spencer26110 a écrit:en RCI, on procède légèrement différemment....et en ce qui me concerne, encore différemment...lol!

les tops du RCI mettent tous les ordres dans la tête et les muscles du chien (mémoire musculaire) avec un leurre (nourriture) appétissant.
1)2mois: on crée un rappel de folie sur frustration en tenant le chien.on démarre le mordant au chiffon.
2)2à3 mois:on met en place la suite à la bouffe, en alternant "au pied" et "devant". on démarre l'aboiement.on démarre la piste.on montre la menace au bâton.
3) 3 mois: on fait les positions avec le leurre + un code gestuel. l'ordre n'est donné , pour imprégnation, qu'après exécution. on explique la notion de "cessation participative"au mordant sur la bavette en cuir.on apprend à "voler" au mordant. on montre l'objet en piste.
4) on monte les balles en parallèle du travail au leurre , sans interférer.et le "porte" en statique
5) 4 mois:on met en place la suite complète, avec les changements de direction, les arrêts assis et les retours au pied.
on montre l'en avant et le contournement des caches.arrêt du mordant.
6) 5 mois: on augmente l'intensité en piste en montrant toutes les difficultés . on règle l'échange sur les balles.
7) 6 mois : reprise du mordant;on passe au boudin direct. on commence à monter l'autonomie en piste. on introduit les premiers critères de rapidité dans l'obé.
8)7 mois : mordant au "mord- fort" (ou mobylette, pour les initiés) , aboiement en longe. on porte l'objet et on fait la remise. on commence le transfert sur la balle ou le boudin.
9) 8 mois on finit le transfert "balles" en finalisant le "donne" avec l'échange . on apprend la focalisation sur la balle non visible.on apprend à guetter la chute soudaine de la balle. derniers exercices d'obé (sauts bas et palissade par ex)
10) 9 mois : enchaînement de plusieurs caches. suite en contact avec balle non visible. piste avec plusieurs angles et plusieurs objets en longe de 2 m. positions pendant la marche. rappels postés. absences à distance.
11) 10 mois: fin du transfert nourriture /balle et "aimant"/"contact". travail sur les inhibitions (départs d'action) et premiers rapports lancés
12 ) 1 an: le chien sait faire tous les exercices; soit en fractionné, soit en motivation à vue, soit en récompense hors vue, soit avec aide (longe).reste à régler.....
j'ai dû oublier des tas de trucs , mais en gros , on fait ça....
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar spencer26110 » 19 Avr 2012, 11:05

eh non!
n'étant pas un monolithe ,j'évolue constamment dans mon dressage
et donc
-je ne démarre le rapport que vers un an
-je m'occupe pas trop du pas bouger tant que le chien ne déborde pas dans la suite et les positions.
Si votre chien ne réussit pas un exercice,...c'est uniquement de votre faute!
le blog du monstre vert:
http://hulk-du-boxitan.overblog.com
spencer26110

Messagepar mrusso » 19 Avr 2012, 11:05

ok, j'avais bien compris alors ;)

Marjorie
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar celcel » 26 Nov 2012, 11:58

Super intéressant de relire ces riches participations ! :D

Pour ce qui concerne l'arrivée d'un petiot quand on a déjà un adulte et que l'on compte travailler avec les deux (avec les caractères qui correspondent...) je reviens sur les anciens témoignages :

benthis a écrit:ce qu'on a fait à la maison:
Depuis que eska est arrivée, elle dort en vari alors que les 2 autres sont en liberté. Comme ça pas d erisque en notre absence. Ensuite pas de jeux (ou trèèèèès limité) jusque là avec les gros. Maintenant elle a 5 mois, le sgros ont compris qu'ils ne doivent pas la toucher donc ils jouent avec elle et tout se passe bien.
Par contre c'est vrai qu'au déut si on avait laissé faire, Benjy voulait toujours la soumettre! :?

Du coup comment faire comprendre à l'adulte sans interférer constamment que passer son temps à immobiliser le chiot ne doit pas devenir son activité favorite?
Si le bébé est toujours soumis, ça va être mauvais pour le travail à venir et mauvais pour l'épanouissement du chiot et ses découvertes j'imagine. Et puis un 2ème chien de travail va aussi sans doute revenir à la charge très souvent... Comment trouver le bon équilibre? La séparation quand on est pas présent, ok. Quid quand on est présent?
Le temps pour chaque chien avec balades et temps séparés, ok, je comprends bien l'intérêt..

D'autres témoignages / du recul par rapport aux anciens décorticages? Miss Marple aujourd'hui qu'en penses tu?
celcel

Messagepar celcel » 26 Nov 2012, 12:04

spencer26110 a écrit:de deux choses l'une:

-ou l'adulte est bienveillant et amical et le chiot se sent tellement rassuré qu'il ne tarde pas à le prendre pour modèle.
va donc construire une relation quand tu passes après un "vrai" chien qui connaît ses canaux de communication comme personne et qui dispose de tout le temps nécessaire pour en faire "sa chose" pendant que tu rames au boulot.

-ou l'adulte est sérieux et peu tolérant, auquel cas, il y a risque de dérapage. ma précédente chienne n'aurait pas laissé un chiot la gonfler plus de deux minutes avant de lui filer un coup de dents aux conséquences imprévisibles.

dans tous les cas, je vous conseille de séparer le grand et le petit hors de votre présence directe (donc pour le couchage, dans le jardin....). et de prévoir un temps spécifique avec votre petit en dehors de la présence du grand .
perso, je promène à part jusqu'à environ 6 mois (de toute façon , le petit ne pourrait pas suivre en vélo).

entre 2001 et 2005, j'ai élevé 7 chiots ...et je crois que les conneries, je les ai toutes faites!

Si l'adulte est "sérieux et peu tolérant", une relation se construira-t-elle quand même entre l'adulte et un chiot qui a un minimum de caractère? Comment aider à une relation paisible? Faut-il intervenir, si oui, quand et comment?
Quelles étapes existent dans la relation entre les deux chiens (intolérance totale/ jeux / jalousie qui se concrétise par une demande d'attention insistante de l'adulte) ?

Si on les sépare pendant notre absence et qu'en notre présente leur relation est "bridée" par nos interventions, est-ce que leur relation inter chien n'est pas faussée?
Bref, comment gérer au mieux avec ces objectifs : continuer à travailler l'adulte, monter le chiot, et vivre dans la même maison dans un quotidien un minimum serein :mrgreen:
celcel

Messagepar nounours » 26 Nov 2012, 12:15

j'ai pris un chiot de travail en aout 2012 , il y a un an. Chiot pris pour prevoir la releve de mon male qui avait 9 ans a cet époque
pour moi aucune difficulté, mon male n'a jamais soumis la petiote ,il lui a juste indiqué quand elle devait s'arreter de l'embéter
a la maison elle a sa caisse dans une piece pour son repos ses nuits alors que le male dort dans la cuisine
pour les ballades j'ai fais soit des ballades séparées pour créer le contact avec que la petite, j'ai fait des ballades avec les deux pour apprendre le rappel à la jeune, la minute couchée le coup de feu, mais j'ai très vite séparée , il n'y avait aucune bagarre mais je ne voulais pas que le male lui montre toutes le conneries qu'il sait faire

maintenant ballade séparée le male en premier la fifille ensuite

pour le travail pas de soucis l'an dernier la petiote a vraiment booster mon male car il ne voulait pa etre en reste

ils travaillent chacun leur tour, mais souvent j'emmene la petiote seule car je dois passer beaucoup plus de temps avec elle pour lui apprendre le metier de pisteuse
voila comment cela se passe chez nous
Martine
nounours

Messagepar hoorelbeke lydia » 26 Nov 2012, 18:03

bonsoir a tous, juste une question a martine, le nounours de ton avatar, ce n'est pas nounours du domaines des e toiles fillantes?
merci et bonne soirée
lydia du 59
hoorelbeke lydia

Messagepar nounours » 26 Nov 2012, 20:59

c'est Théo du domaine des Walkiries,
fils de nounours du domaine de l' étoile filante, il ressemble beaucoup à son pere

Martine
nounours

Précédent

Retour vers BA Mode d'emploi