Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

mon chiot me leche soumission / dominance

Le forum dédié au chien de berger allemand en général, discussions autour du chien...
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Re: mon chiot me leche soumission / dominance

Messagepar Porthos » 09 Juil 2013, 15:07

C'est quoi cette histoire ? (déjà je n'ai pas retrouvé le texte de Yves...)
Bernard
Porthos

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Porthos » 09 Juil 2013, 15:10

Porthos a écrit:C'est quoi cette histoire ? (déjà je n'ai pas retrouvé le texte de Yves...)

Si j'ai vi... :oops:
Mais tout de même, il est ou le soucis ?
Bernard
Porthos

Messagepar Bohème » 09 Juil 2013, 20:04

Trevole a écrit:
Domi27 a écrit:
CISKO a écrit: Donc pas de "bisous, bisous" sur la tête du chien sous peine de mettre la confusion dans son esprit.

Ah ben je ne connaissais pas ça !

+1
moi non plus, c'est vraiment genant les bisous sur le museau du chien?
moi qui adore lui claquer un gros beco de temps en temps...

Je crois qu'il faut se détendre...

On s'est toujours fait des câlins avec tous mes chiens...
Mes clients aussi sont démonstratifs...
Aucun de nos chiens n'a eu de problème de comportement...

J'imagine que ça peut arriver, comme pour tout...
Mais je n'irait pas dire qu'il faille s'en priver!
Sauf si le chien montre effectivement un mal être...
Image
Bohème

Messagepar Domi27 » 10 Juil 2013, 07:05

Comme Cisko n'est pas du genre à donner des infos farfelues, je voudrait bien qu'il explique et développe sa phrase. Enfin je comprend le raccourci (léchouille du bébé=bisous de l'humain), mais j'aimerai savoir d'où ça vient. :o

Bon, chez nous aussi, on pratique le bisous -truffe, ou les séances de calinous, je n'ai jamais fait attention si c'était sur le crâne ou pas.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar nounours » 10 Juil 2013, 12:56

quand j'ai eu ma petiote(elle a juste 2 ans actuellement) elle aimait venir (si j'étais assise à terre) dans mon dos mettre sa patte sur mon épaule et me lécher les oreilles, je lui faisais un bisous sur le bout du nez et gentillement lui disait arrete, ce qu'elle faisait

je n'ai jamais eu de souci avec elle, elle est très proche mais son attitude était d'un jeune chiot aimant le contact
je l'ai toujours pris dans ce sens et cela ne m'a jamais géné
Martie
nounours

Messagepar CISKO » 10 Juil 2013, 14:05

Voici un petit résumé de ce que le Dr Frauke (ethologue allemand) appelle : " l'attitude amicale-soumise"
Chacun sait, qu'un chien doit savoir la place qu'il occupe. Le chien considère l'homme comme étant son partenaire social. Ce dernier doit donc se positionner de façon très significatif. Une expression très importante de la relation sociale est ce qu'on appelle la "soumission active". Cette soumission sert à exprimer et à renforcer les liens hiérarchiques.
En essayant de lécher la commissure des babines de sa mère, le chiot demande à manger mais ce geste sert aussi de geste d'apaisement vis à vis de congénères plus âgés ou même de l'homme. Les chiots utilisent ce comportement face à tous chien adulte quand le contexte le nécessite: celui-ci doit réagir de façon amicale et apaisante.
Chez le chien adulte, le fait de lécher la commissure des babines de l'autre est exclusivement une démonstration de sa propre soumission et ainsi de la reconnaissance de la supériorité hiérarchique de son vis-à-vis.
Lors de la "soumission active", l'initiative émane du chien qui se soumet. Le sens et le but de ce comportement, dans lequel des précautions sont prises pour apaiser l'autre, est avant tout de ne pas laisser la moindre agressivité s'installer. Ce comportement est positive et doit provoquer chez le vis-à vis un comportement apaisant.
Cette attitude agit de façon prononcée sur la relation sociale entre le chien et l'homme en la renforçant.
On peut observer ce comportement lorsqu'on revient après une séparation. Le chien vous fait la fête et cherche a atteindre votre visage pour vous lécher. Le lien mais aussi la hiérarchie entre les intéressés sont affermis par cette démonstration.
A partir de ça, j'accepte volontiers qu'un chien vient me lécher le visage mais a aucun moment je n'inverse les rôles. Surtout si kiki a un gros caractère. N'oubliez pas que l'initiative vient de l'individu qui se soumet.
Voilà c'est un de mes principes après c'est vous qui voyez.
CISKO

Messagepar Bohème » 10 Juil 2013, 15:04

Intéressant...
Merci pour cette explication!

Perso, je suis un peu "froide" à l'idée que le chien nous prenne pour un congénère...
Pour ma part, la dominance inter espèce est assez délicate.
Image
Bohème

Messagepar Porthos » 11 Juil 2013, 14:48

Bohème a écrit:
Perso, je suis un peu "froide" à l'idée que le chien nous prenne pour un congénère...

Oui, autant la partie com dans le style Turid, OK mais il ne s'agit QUE de com... ;)
Bernard
Porthos

Messagepar Bohème » 11 Juil 2013, 18:29

Porthos a écrit:
Bohème a écrit:

Oui, autant la partie com dans le style Turid, OK mais il ne s'agit QUE de com... ;)

Pas compris...
Image
Bohème

Messagepar Porthos » 11 Juil 2013, 18:38

Bohème a écrit: Pas compris...

Normal, ce n'était pas clair ! :oops:
Je voulais dire qu'en terme ou en matière de communication ou d'échanges d'informations j'en reste à ce qu'en propose Turid Rugaas...
Et que bien sur il ne peut y avoir de dominance entre espèces différentes... Du moins telle qu'elle est habituellement présentée... ;)
Bernard
Porthos

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions Berger allemand